DANSE | SPECTACLE

Flow 612

07 Avr - 15 Avr 2016
Vernissage le 07 Avr 2016

Flow 612, une installation visuelle et sonore destinée à la danse et conçue pour les enfants, sera présentée lors du festival Nanodanses au Centre de développement chorégraphique de Toulouse. Le projet imaginé par le danseur Daniel Larrieu voyagera ensuite dans différents lieux culturels à travers la France au cours des années 2016 et 2017.

Daniel Larrieu
Flow 612

Installation à danser, Flow 612 est un dispositif numérique mêlant le son et la lumière et reproduisant un décor végétal de jungle imaginaire. L’ensemble est constitué d’une structure métallique circulaire sur laquelle est fixée une toile imprimée révélant des motifs qui évoluent au cours d’un cycle lumineux d’une durée de vingt minutes. Suite de tableaux, de jeux lumineux et sonores, Flow 612 est une invitation à danser librement destinée aux enfants âgés de 6 à 12 ans.

L’installation a été imaginée par le danseur et chorégraphe Daniel Larrieu lors d’une résidence effectuée à l’école élémentaire Pierre Budin, située dans le quartier de la Goutte d’Or, à Paris. Les élèves de l’école ont participé à la conception de Flow 612. Ils ont réalisé une partie des dessins composant la toile imprimée et enregistré certaines des voix utilisées dans la musique. Cette installation à danser sera proposée dans le cadre de divers festivals mais aussi dans plusieurs écoles au cours des années 2016 et 2017. La médiation du projet a été confiée aux danseurs de la compagnie Astrakan.

Les artistes Apolline Couverchel et Benjamin Favrat ont réalisé les dessins de la toile imprimée à partir de photographies de plantes tropicales. Ces dessins ont ensuite été traités en bichromie afin d’obtenir deux couches distinctes: un filtre magenta a d’abord été appliqué sur l’ensemble du décor végétal, puis un filtre cyan, révélant les motifs de feuilles dessinés par les enfants de l’école Pierre Budin. Grâce à cette bichromie, l’ensemble de la composition interagit et se modifie: les motifs végétaux changent de couleur, apparaissent puis disparaissent sous les influences chromatiques de la lumière.

Le développement du système de gestion des interfaces multimédia a été confié à Gauthier Haziza. Il a réalisé une trame de capteurs dissimulés au sol permettant de transcrire en temps réel les déplacements des enfants. Quant à la musique, elle a été écrite par l’auteur-compositeur Antoine Herniotte. Il a développé neuf paysages sonores activés par les déplacements des enfants dans l’espace. L’auteur a retranscrit dans une architecture sonore ludique des sons glanés et enregistrés à l’école avec les enfants: sifflements, voix, onomatopées, rires, etc. En pratique, il s’agit pour l’enfant de chercher par ses déplacements la production de sons.

Informations
Dates et lieux de présentation de Flow 612:
– Du 7 au 15 avril 2016 au CDC de Toulouse lors du festival Nanodanses
– Du 1er au 5 juin 2016 au Centre des arts d’Enghien-les-Bains lors du Festival Les Bains
– Du 16 juin au 4 juillet 2016 à l’École élémentaire Pierre Budin
– Du 10 au 27 septembre 2016 au LUX Scène nationale Valence lors de la Biennale de la Danse de Lyon
– Du 12 novembre au 17 décembre 2016 au KLAP Maison pour la danse à Marseille lors du Festival Festiv’Anges
– Du 3 au 13 janvier 2017 à Le Grand R, La Roche-sur-Yon
– En Octobre 2017 au CDC Picardie lors du Festival C’est comme ça!