DANSE | SPECTACLE

Flip Book

12 Mar - 13 Mar 2010
Vernissage le 12 Mar 2010

Dans le cadre du festival Les Antipodes 2010, Boris Charmatz extirpe d’un ouvrage sur Cunnimgham l’essence réinterprétée de son travail, comme un aperçu de toute sa vie et de toute son oeuvre...

Boris Charmatz
Flip Book


Horaires:
16h30 le vendredi 12 mars. 18h30 le samedi 13 mars.

— Conception: Boris Charmatz
— Interprétation: François Chaignaud, Boris Charmatz, Raphaëlle Delaunay, Christophe Ives, Marlène Monteiro-Freitas, Olivia Grandville, Laurent Pichaud, Pascal Quéneau.
— Lumières: Yves Godin
— Production: Musée de la danse, Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne

« Dans l’ouvrage Merce Cunningham, un demi-siècle de danse, tout Cunningham est inclus : des photographies de chaque pièce, et de Merce lui-même, depuis l’âge de cinq ans… En lisant ce livre, l’idée m’est venue que cet ensemble d’images ne rassemblait pas seulement la presque intégralité des projets qu’il a signés, mais qu’elles formaient aussi en elles-mêmes une chorégraphie, proche en cela des processus que Cunningham mettait en œuvre pour créer : la danse a lieu entre deux postures, deux positions. Je suppose ainsi qu’il est possible d’inventer une pièce à partir de cette partition d’images, performée du début à la fin.

D’un côté, il s’agirait d’une pièce purement « fake Cunningham », mais de l’autre, je pense que si nous y parvenons, c’est au contraire réellement d’une pièce de Cunningham qu’il s’agirait, un event méta-Cunninghamien avec un aperçu de toute sa vie et son œuvre…

Je considère que cette expérience est partie intégrante de notre recherche, de notre intérêt spécifique pour la question de l’archive, de l’histoire et des partitions, qui pourrait ici rencontrer sa dimension tumultueuse: l’histoire tout entière de l’œuvre d’une vie devenue livre, transformée à son tour en une pièce élaborée par une poignée de danseurs. » Boris Charmatz

AUTRES EVENEMENTS DANSE