DANSE | SPECTACLE

Flip Book

02 Déc - 17 Déc 2011

Pour cette nouvelle reprise, Flip Book mélange anciens interprètes de Cunningham et danseurs venus d’autres horizons, pour une distribution qui s’annonce explosive. L’occasion de voir ou revoir en trois lieux cet hommage décalé au grand Merce Cunningham.

Boris Charmatz
Flip Book

Le chorégraphe français Boris Charmatz rend à sa manière un hommage vibrant à Merce Cunningham. Le livre de David Vaughan, Merce Cunningham, un demi-siècle de danse lui permet de revisiter de façon originale l’œuvre du grand maître de la danse contemporaine américaine. «En lisant ce livre, l’idée m’est venue que cet ensemble d’images ne rassemblait pas seulement la presque intégralité des projets qu’il a signés, mais qu’elle formait aussi en elle-même une chorégraphie, proche en cela des processus que Cunningham mettait en œuvre pour créer». C’est en inventant une pièce à partir de cette partition d’images que Boris Charmatz compose une archive en mouvement. Les danseurs recréent ainsi sous nos yeux les mouvements qui constituent une forme d’Event à la manière de Cunningham.

Conception: Boris Charmatz
Avec François Chaignaud, Thomas Caley, Ashley Chen, Raphaëlle Delaunay, Marlène Monteiro-Freitas, Olivia Grandville, Christophe Ives
Lumière: Yves Godin
Son: Pascal Quéneau

vendredi 2 décembre 2011, Théâtre de l’Agora, Scène Nationale d’Evry-Essonne, France
samedi 3 décembre 2011, Espace 1789, Saint-Ouen, France
samedi 17 décembre 2011, Théâtre de Beauvaisis, Beauvais, France