Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Flight Attendants

12 Sep - 31 Oct 2008
Vernissage le 11 Sep 2008

Ethnographe du tarmac, Brian Finke a survolé le monde entier en compagnie des professionnels de l’air - hôtesses et stewards - dont il a su capter le glamour et la fragilité.

Communiqué de presse
Brian Finke
Flight Attendants

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, le capitaine et son personnel de navigation vous souhaitent la bienvenue à bord. Pour cette nouvelle série, Brian Finke nous ouvre les portes de l’univers lustré et exotique des hôtesses de l’air et des stewards. Vous avez pris place sur les lignes de British Airways, Icelandair, Tiger Airways ou Cathay Pacific Airways ; l’embarquement et le décollage sont imminents : fasten your seatbelt and raise your tray table.

Pendant deux ans, Brian Finke a survolé le monde. D’un continent à un autre, son seul but a été de suivre ces professionnels des airs. Sourires aux lèvres et tenues toujours impeccables, les hôtesses de l’air, toutes occupées au confort et à la sécurité des passagers, en ont oublié sa présence. Il en ressort un témoignage sincère qui lève le voile sur un métier auréolé de fantasmes. Entre tarmac et passerelles, chambre d’hôtel et appartement personnel, toboggan et avion d’entraînements, les visages, fardés pour l’occasion, que Brian Finke photographie, dénotent une fragilité loin des stéréotypes associés à ces déesses des airs.

Et si leurs chorégraphies de pantomimes sont inlassablement rejouées, leurs attitudes n’en sont pas moins plastiques. À l’heure des low costs, des portiques ultra sécurisés et des fioles de 100 ml, Brian Finke célèbre ces femmes à l’esthétique chic des sixties qui entretiennent coûte que coûte l’image de l’âge d’or de l’aviation.

Les photographies de Brian Finke s’inscrivent dans la tradition des reportages ethnographiques. Ses indigènes revêtent tantôt des vêtements de lumière, à l’image des pompom girls de sa toute première série, tantôt des tailleurs conventionnels caractéristiques des hôtesses de l’air, en d’autres termes : ils portent des uniformes, masques des tribus actuelles. Les images de Brian Finke rendent justice au vernis pimpant de femmes à l’attitude résolument glamour.

Vernissage

Jeudi 11 septembre 2008. 18h-21h.

critique

Flight Attendants

AUTRES EVENEMENTS Non classé