DESIGN | EXPO

Flight Assembled Architecture

02 Déc - 19 Fév 2012
Vernissage le 01 Déc 2011

On trouve cette saison au Frac Centre, une étrange expérience d'architecture numérique. Des robots volants, pas plus gros que des jouets d'enfants, de petits hélicoptères automatisés briquettent tous seuls sans aucune intervention humaine. Cette expérience a été conçue par les architectes suisses Fabio Gramazio et Matthias Kohler et l’ingénieur en robotique canadien, Rafaelle d'Andrea.

Gramazio & Kohler et Raffaello D’Andrea
Flight Assembled Architecture

En 2011, Gramazio & Kohler et Raffaello D’Andrea lancent un projet pionnier autour des formations dynamiques et des procédures robotiques appliquées à l’architecture.

Appartenant à cette jeune génération d’architectes exploitant les outils numériques dans la conception et la construction architecturale, Gramazio & Kohler s’associent à l’ingénieur Raffaello D’Andrea, dont le travail concerne l’étude algorithmique et la mise au point de systèmes autonomes innovants.

Ensemble, ils ont engagé Flight Assembled Architecture, une recherche sur les potentialités architecturales d’un outil d’assemblage révolutionnaire, révélant des articulations spatiales et matérielles jusqu’alors inédites.

Flight Assembled Architecture est la première installation entièrement réalisée par des robots volants. Conçue comme une structure architecturale à l’échelle d’un «village vertical» de 600 mètres de haut, Flight Assembled Architecture expérimente un nouveau paradigme de conception et de fabrication, à travers un processus physique de formation dynamique automatisée.

Ce projet mise sur l’utilisation simultanée de multiples agents mobiles. Envisagés comme outils de production évolutifs, ces robots volants sont programmés pour interagir et pour saisir, transporter et assembler des modules jusqu’à ériger des structures architecturales. Ceux-ci synthétisent ainsi le pragmatisme architectural de Gramazio & Kohler et l’approche visionnaire de Raffaello D’Andrea en matière d’ingénierie dynamique.

Après une première phase de plusieurs jours consacrée au montage et à l’assemblage par les robots volants d’une maquette de 6 m de haut sur 3,5 m de diamètre — constituée de 1500 modules de mousse polystyrène préfabriqués —, l’exposition présentera cette «mégastructure» dans sa forme aboutie, ainsi qu’un film restituant la performance et l’intégralité du processus de conception.

Le FRAC Centre s’associe à ce projet inédit, qui entrera ensuite dans ses collections consacrées à l’architecture expérimentale. Ce projet collaboratif sera exposé uniquement au FRAC Centre à Orléans.

AUTRES EVENEMENTS DESIGN