ART | EXPO

First Notions

08 Juin - 23 Juil 2011
Vernissage le 08 Juin 2011

Les artistes Bevis Martin et Charlie Youle réfléchissent à la notion de structure mentale. Le point de départ des oeuvres de «First Notions» sont les objets et accessoires qui ont été convoqués, notamment lors de l'enfance, pour l'apprentissage des notions de nombre, de fraction, de taille ou de poids relatif.

Bevis Martin, Charlie Youle
First Notions

«Notre projet en cours est une investigation plus ou moins dépourvue de directions sur la connaissance humaine, une recherche approximative et manuelle portant sur les structures mentales. Nous partons d’un point reclus de la pensée où se trouvent réunis les divers accessoires et les objets qui à un moment donné de notre vie ont été convoqués pour nous transmettre les notions de nombre, de fraction, de taille ou de poids relatif.

Par ailleurs, certaines de nos productions rappellent ces choses qui pourraient figurer dans un rêve la nuit précédant un examen; des objets qui pourraient se condenser en une hallucination plantée devant les yeux fatigués d’un élève pris par l’ennui et s’enfonçant dans la torpeur des mathématiques.

Nous avons trouvé nos modèles dans différents manuels scolaires — certains datant d’un âge où les enfants étaient poussés à comprendre les nombres par un système de récompenses. On y retrouve non seulement des bonbons et toutes sortes de friandises (pour leur faire avaler la pilule amère de l’arithmétique) mais également des paquets de cigarettes. Beaucoup d’autres réalisations ont pour référent un matériel pédagogique contemporain de notre propre éducation; une période où l’enseignement des mathématiques à l’école primaire était centrée sur une fixation étrange et infructueuse sur la théorie des ensembles. A l’époque nous passions de nombreuses heures à trier les triangles rouges et les bleus, séparer les formes jaunes à quatre côtés avec les formes «non-jaunes» à quatre côtés et les formes «non-jaunes» à trois faces.» (Bevis Martin & Charlie Youle)