ART

[Finissage] La Galerie : Olivier Nottellet

25 Nov - 25 Nov 2006

Un concert de percussions contemporaines, interprété par Christophe Roldan, est organisé à l’occasion du finissage de l’exposition personnelle d’Olivier Nottellet.

Lieu
La Galerie

Communiqué de presse
Conçues dans un dispositif imaginé spécifiquement pour le lieu, les œuvres présentées s’inscrivent dans la lignée d’importantes expositions personnelles (Centre d’arts plastiques de Saint-Fons, galerie Martine et Thibault de la Châtre, Centre Régional d’Art Contemporain de Sète…) qui ont contribué depuis 2005 à mieux faire connaître le travail d’Olivier Nottellet en France.

L’œuvre d’Olivier Nottellet est fondée sur une pratique obsessionnelle du dessin en noir et blanc, l’artiste se décrivant lui-même comme une véritable «machine à dessiner». Tandis que ses dessins, réalisés à profusion sur des carnets, semblent provenir d’un processus libre et spontané, ses expositions sont des constructions savamment élaborées, dans lesquelles seulement quelques dessins subsistent, transposés à l’échelle du mur et agencés tel un story-board, sans histoire prédéterminée.

Les motifs et les formes ainsi créés, souvent fragmentaires, amorcent de multiples récits évoluant au fil de notre déambulation dans l’exposition. Pour le spectateur de cette narration quasi cinématographique, la signification surgit par réminiscence, à partir des permutations entre les différents plans, de la confusion entre le fond et la forme, entre les vides et les pleins.

Programme
Temazcal (1984) de Javier Alvarez pour maracas et bande électroacoustique (7 min.)
Phénix (1982) de François-Bernard Mâche pour vibraphone et toms (7 min.)
Fragment II (1986) de Jean-Charles François pour caisse claire et ustensiles de cuisine (7 min.)
After Syrinx II (1984) de R.R. Bennett d’après Debussy pour marimba solo (15 min.)
I Ching « fire over water » (1982) de Per Norgard hexagramme 64 du livre des transformations (15 min.)
Scratch (1991) de Rolf Wallin pour un percussionniste et son ballon de baudruche (4 min.)

Christophe Roldan est percussionniste titulaire à l’Opéra National de Lyon. En 1998, il obtient un prix de percussion au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon, avant de se perfectionner aux timbales et à la percussion d’orchestre à la Hochschule der Künste à Berlin et aux côtés des musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Berlin. Il est souvent invité à se produire avec le Berliner Symphoniker, l’Opéra de Paris, l’Orchestre de Paris, et l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Christophe Roldan est lauréat du Concours International de l’ARD Munich. Il a été primé en percussion solo par la Fédération Mondiale des Concours Internationaux de Musique.

> Concert programmé dans le cadre du festival «Le Cercle à Musique» organisé par la Direction des Affaires culturelles de Noisy-le-Sec.

Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Damien Delille sur cette exposition.

Infos pratiques
> Lieu
La Galerie
1, rue Jean Jaurès. 93130 Noisy-le-Sec
> Accès
Rer E direction Chelles, Gournay-en-Bray ou Villiers-sur-Marne, Arrêt Noisy-le-Sec. 600 mètres à pied en direction de l’Hôtel de Ville
> Horaire
18h-20h
> Contact / Réservation
T. 01 49 42 67 17
lagalerie@noisylesec.fr
> Entrée libre sur réservation
L’exposition est présentée jusqu’au 25 novembre.
La Galerie est ouverte du mardi au vendredi de 14h à 18h, et le samedi de 14h à 19h.

AUTRES EVENEMENTS ART