ART

[Finissage] La Galerie : Cosmogonies sonores

22 Avr - 22 Avr 2006

Pour clore l’exposition «Cosmogonies», La Galerie propose de compléter la visite par des improvisations sonores: un solo pour bols chantants en cristal de Frédéric Nogray (artiste sonogaphe) sera suivi d’un duo de Stéphane Rives (saxophone soprano) et Christine Sehnaoui (saxophone alto).

Lieu
La Galerie

Communiqué de presse
Observé à des échelles extrêmes, du microscopique au cosmique, le réel témoigne ici d’une capacité d’abstraction qui rejoint le langage des formes géométriques propre à la science.

Les œuvres de l’exposition, par leur géométrie, renvoient autant à des structures cellulaires qu’à des évocations cosmiques, transportant le visiteur d’une échelle à l’autre.

Dans les photographies noir et blanc prises au Brésil d’Isabelle Arthuis et dans la vue du grand escalier de Chambord par Julien Discrit, le sentiment cosmique provient de l’observation d’éléments rééls, naturels ou architecturaux.

Les vortex cinétiques créés artisanalement par Attila Csörgö peuvent, quant à eux, évoquer des trous noirs, et répondre ainsi à la sculpture rotative de Julien Discrit.

En écho à la morphogénèse qu’Attila Csörgö reconstitue dans son «Dodécaèdre», c’est aussi à travers ses formes les plus élémentaires, additionnées ou multipliées à l’infini, que Soyoung Chung conçoit le monde.

Enfin, les sculptures rhizomatiques colorées de Vidya Gastaldon et ses paysages miniatures, réalisés en collaboration avec Jean-Michel Wicker, sont comme autant de microcosmes offerts à notre imagination.

Telles des «cosmogonies», évoquant les conceptions que les civilisations antiques avaient de l’univers avant les découvertes scientifiques, ces oeuvres constituent une pluralité de visions subjectives et imaginaires du cosmos, dans lesquelles construction et chaos s’interpénètrent pour donner forme à l’infini.

Les Artistes
Isabelle Arthuis, Soyoung Chung, Attila Csörgö, Julien Discrit, Vidya Gastaldon, Jean-Michel Wicker.

Les Musiciens
– Stéphane Rives est né en 1969, il vit et travaille à Paris.

Ce musicien a vingt-cinq ans de pratique musicale à son actif. Un début marqué par des études classiques (ENMP) avec lesquelles il rompt il y a une quinzaine d’années pour se consacrer principalement à la création contemporaine et expérimentale. Dès lors son travail consiste en la mise en jeu acoustique-concrète du saxophone. Ses collaborations intègrent la transversalité des arts (musique électroacoustique, électronique, noise), danse (Butoh, contemporaine), théâtre du mouvement…

– D’origine libanaise, Christine Sehnaoui est née à Paris en 1978.

C’est avec la découverte de la musique improvisée vers 1997 qu’elle se consacre en autodidacte au saxophone alto et à l’expérimentation sonore en général. Elle commence à jouer dans des orchestres comme le Motorchestra ou Ivraie, alors en résidence aux Instants Chavirés à Montreuil, ainsi que dans diverses formations régulières d’improvisation libre.

– Frédéric Nogray joue des sons pour ce qu’ils sont: des phénomènes vibratoires.

Depuis quelques années, il propose des concerts et enregistrements, expérimentant (avec l’outil informatique et autres dispositifs) en solo ou en improvisation avec d’autres musiciens. Il réalise également des installations et performances sonores, ou collabore avec des artistes de disciplines différentes. Recherchant ce que le son a de plus infime et d’intime, il explore aujourd’hui les résonances de bols chantants en cristal de roche.

Infos pratiques
> Lieu
La Galerie
1, rue Jean Jaurès. 93130 Noisy-le-Sec
> Accès
Rer E direction Chelles, Gournay-en-Bray ou Villiers-sur-Marne, Arrêt Noisy-le-Sec. 600 mètres à pied en direction de l’Hôtel de Ville
> Horaire
17h-20h
> Contact
T.01 49 42 67 17
F.01 48 46 10 70
lagalerie@noisylesec.fr
> Entrée libre
La Galerie est ouverte du mardi au vendredi de 14h à 18h, et le samedi de 14h à 19h.

English translation : Margot Ross
Traducciòn española : Maite Diaz Gonzalez

AUTRES EVENEMENTS ART