ART | CRITIQUE

Finding Chopin: Endnotes 2005–2009

PMuriel Denet
@03 Déc 2009

Un collage d’éléments d’une vie (celle de l’artiste) occupée par une enquête en forme de voyage sur la vie d’un autre, un personnage énigmatique: Chopin, Henri Chopin, poète lettriste d’avant-garde.

A l’exact inverse de l’œuvre de Vezzoli, entrer dans celle de Tris Vonna-Michell n’est pas chose aisée. L’installation présentée au Jeu de Paume n’exerce aucune séduction, au contraire, elle évoque un ramassis de rebuts, dans une tentative de mise en ordre quelque peu incertaine.

Des diapositives, tournant sur d’antiques carrousels, et projetées à même les murs, sont de la même veine: images pauvres d’objets pauvres — papiers d’emballage, étiquettes d’embarquement, boites de plastique vides, etc.
La bande son diffuse la voix de l’artiste au timbre et débit singuliers. Entraînés dans une ronde infernale, en perpétuelle accélération, des chapelets de mots reviennent en boucle, comme si le récit ne progressait pas, ou de si peu que cela en devient inaudible.

Cet ensemble est un collage d’éléments d’une vie (celle de l’artiste) occupée par une enquête en forme de voyage sur la vie d’un autre, un personnage énigmatique: Chopin, Henri Chopin, poète lettriste d’avant-garde, typographe, à la tête d’une œuvre importante, mais inconnue, dont Tris Vonna-Michell s’efforce de retrouver des traces, des témoignages, des indices, aussi anodins et fantasmatiques soient-ils.

L’histoire aurait démarré sur une remarque quelque peu loufoque du père de Tris Vonna-Michell, à propos de ce Chopin qui fut voisin de la famille, et aimait les œufs de caille.
L’enquête se révèle un prétexte pour explorer «la flexibilité du sens entre l’image et la parole». Et, ajoute l’artiste, «paradoxalement, c’est l’interprétation erronée de ces éléments d’information et la confusion que cela engendre qui donne vie au tout».
Il ne s’agit donc pas de croire ce conte fleuve, mais de se laisser emporter dans cette forme précaire et obsolète, dans cette ronde de mots et d’images précipités.

L’œuvre de Tris Vonna-Michell, lovée dans les entrailles du Jeu de Paume, alors que parade Fellini, et scintille le clinquant des pastiches vezzoliens, irradie d’une petite lueur fragile et tenace.

Les Å“uvres
Finding Chopin : Endnotes 2005-2009. Installation.

Publications
Tris Vonna-Michell, Finding Chopin : Endnotes 2005-2009, Ed. Jeu de Paume, Paris, 2009.

AUTRES EVENEMENTS ART