ART | EXPO

Find Circumstances in the Antechamber, Mathilde Rosier

09 Fév - 06 Juin 2010
Vernissage le 08 Fév 2010

Sans faire appel à la nostalgie ou au passéisme, les oeuvres de Mathilde Rosier paraissent pourtant hors du temps. De même sont-elles, en quelque sorte, hors du lieu, en ce qu’elles explorent l’insaisissable frontière entre théâtre et réalité, entre nature et culture.

Mathilde Rosier
Find Circumstances in the Antechamber

Les oeuvres de Mathilde Rosier n’ont décidément rien de contemporain. Sans faire appel à la nostalgie ou au passéisme, elles paraissent pourtant hors du temps. De
même sont-elles, en quelque sorte, hors du lieu, en ce qu’elles explorent l’insaisissable frontière entre théâtre et réalité, entre nature et culture.

Dans le film Entr’acte (2003), réalisé avec l’artiste polonaise Paulina Olowska, la couleur de l’image se confond avec celle des murs patinés, suscitant l’ombre jaunie des temps anciens. «L’action» du film est ainsi décrite : «L’image cinématographique, presque aussi statique qu’un tableau baroque, montre le jardin d’hiver d’un palais ouvrant sur un parc. Rosier en personne est assise devant un piano, absorbée par les notes apparemment sans suite qu’elle est en train de jouer. Près d’elle, un jeune homme est affalé dans un fauteuil, immobile et comme profondément endormi. De temps à autre se devine, au fil de cette simple scène, la silhouette d’un personnage errant dans la pénombre extérieure».

Dans la lignée d’une tradition cinématographique qui ressort à la fois de Luis Buñuel et de Marguerite Duras, le décor décadent du film dévoile par la fenêtre une nature luxuriante qui annonce certains thèmes récurrents dans l’oeuvre de Rosier : quasi figée et fortement onirique, la scène recourt à plusieurs conventions artistiques historiques (tableaux vivants, pictorialisme, paysage, portrait…) pour interroger l’actualité du «réel». En outre, dans ce film, comme dans tant d’autres de l’artiste, une temporalité assez peu conforme aux normes cinématographiques fait de l’image le véhicule d’une tension entre sa théâtralité et son action quasi suspendue.

Dans le prolongement de son goût pour la théâtralité, Mathilde Rosier a récemment conçu pour le Jeu de Paume une installation sophistiquée en trois parties composée d’un film qui a pour décor une scène de théâtre, d’une reconstitution exacte de la scène au Jeu de Paume, ainsi que de divers accessoires provenant du film et intégrés à l’espace réel de l’exposition. Entraînant le spectateur vers l’envers du décor, le nouveau film de Rosier et ses reconstitutions génèrent une inquiétude visuelle entre fait et fiction, intérieur et extérieur, entre l’espace de l’exposition et le théâtre qui incite le spectateur à se demander s’il est véritablement possible de situer le réel.

Commissaire: Elena Filipovic

Vernissage le 8 février uniquement sur invitation

critique

Find Circumstances in the Antechamber, Mathilde Rosier

AUTRES EVENEMENTS ART