LIVRES

Fils de pute

« Fils de pute » en guise de plaque mortuaire, petits mots de parents à leurs enfants pour les prévenir qu’ils vont les assassiner, les crucifier, les brûler, etc., ordonnances prescrivant le suicide, le trafic, la sodomie… Éric Pougeau opère un détournement décapant et cynique d’attentions bienséantes et vertueuses en intentions morbides et violentes. Âme sensible s’abstenir !

— Auteur : Éric Pougeau
— Éditeur : F.L.T.M.S.T.P.C., Paris
— Année : 2005
— Format : 14,50 x 19,50 cm
— Illustrations : Couleurs
— Pages : 128
— Langue : Français
— ISBN : 978-2-9527305-0-1
— Prix : 20 €

Lire l’entretien d’Emmanuelle Chalayer avec l’artiste

Présentation

Jeux de massacre. Méthodiquement, Éric Pougeau casse la gueule aux tabous, aux aliénations, aux codes, aux valeurs, aux dogmes. L’absurde, la méchanceté, le cynisme, l’ironie, le n’importe quoi considérés ici comme armes de poing.
On notera chez lui la prépondérance du langage dans l’emploi de formules définitives (« je suis immortel et je t’encule », « on ne pardonne plus on tue ») comme d’insultes (« Fils de pute », « Salope », « Pédé », « Merde ») jouant ainsi de la force des mots pour mieux en dénoncer la vacuité.

Éric Pougeau s’emploie dans son œuvre à pervertir les signes tant au niveau du signifiant que du signifié par le biais d’images rendues impossibles, empreintes de poésie surréaliste et formellement proche du ready-made.
Ainsi s’ingénie-t-il par exemple à rendre dérisoire le péremptoire comme à pérenniser l’ordure.

Détenant « La Vérité de Dieu » elle n’est chez lui valable que jusqu’à… (voir date limite sur le paquet de saucisses). A contrario, l’insulte, d’ordinaire crachée à la face comme un mollard, Éric Pougeau la grave (l’aggrave) dans le marbre funéraire, pour l’éternité.
Il est souvent question de vie et de mort dans l’œuvre de Pougeau : de petites vies trop longues, de petites morts trop courtes. D’où cette frénésie, cette quête du danger, cette mise en péril constante, cette urgence qui transpire de partout chez lui. Live fast.
C’est donc souvent frontal, direct, brutal.
— Trop, disent certains !
— Une entreprise terroriste ne saurait s’encombrer de compromis.
— Entreprise terroriste ?
— Terrorisme sémantique.

Éric Pougeau a pour cible de prédilection les bastions imprenables du champ symbolique petit bourgeois : la famille (Arbre généalogique), la religion (La vérité de Dieu), le capitalisme (666®), la sécurité (Attention enfant méchant), mais aussi les tabous universels que sont l’inceste (cartes à jouir) et la mort (Plaques et couronnes). Pougeau se donne pour matériau les névroses d’une société qui nous oblitère et nous dépossède, s’attaque aux entraves du « Jouissons sans entraves », le pire ennemi étant l’ennui.

(Texte publié avec l’aimable autorisation de la Galerie Alain Le Gaillard)

L’artiste

Éric Pougeau est né en 1968. Il vit et travaille à Paris.