ART

Films suisses expérimentaux 1962-1974 / 2e partie

05 Nov - 05 Nov 2006

Deuxième volet du cycle «Films suisses expérimentaux», en présence du réalisateur Guido Haas.

Communiqué de presse
Werner V. Mutzenbecher, Hhk Schoenherr, Guido et Eva Haas, Kurt Kühn, Sebastian C. Schroeder et Dieter Meier

Films suisses expérimentaux 1962-1974 / 2e partie

Programmation
— No I / 68 Dinge de Werner V. Mutzenbecher (1968, 8’, 16mm)
Des rues, des maisons, des structures (pavés, grillages, éléments d’architecture, fenêtres, etc.), des pièces intérieures, des portes, des fenêtres, des escaliers, des coins, des objets, des fragments de visages, une main, des gros plans, etc. Un film sur les objets (tasses, poupées, robinet, tubes de couleur, etc.).

— Play 28/29 de Hhk Schoenherr (1972, 12’, 16mm)
Play 28/29 se base sur un concept paru dans le magazine du «Tages-Anzeiger» n°4/71. L’actrice n’est autre que Raphaela Schoenherr.

— Inclinations de Guido et Eva Haas (1962-1966, 6’, 16mm)
Inclinations est le résultat d’une collaboration menée sur plusieurs années par le couple d’artistes Eva et Guido Haas. Les cadres ont été grattés et imprimés directement sur la pellicule noire et synchronisés image par image avec «Take 5» de Dave Brubeck. La copie de travail présentait des plans d’une longueur extrêmement réduite (quatre à cinq images seulement). Ensuite, selon les cas, trois des quatre cadres étaient repeints en noir, puis le montage était effectué au photogramme près.

— X-Bilder de Kurt Kühn (1968, 32’, 16mm)
Mis à part quelques travaux de commande, Kurt Kühn a réalisé un seul et unique film, qui comprend 44 701 images. Ces 44 701 images défilent devant le spectateur selon un principe structurel libre et renvoie à la base de tout film : les photogrammes, dont le regroupement peut créer les mouvements les plus divers. Dans X-Bilder, le temps joue un rôle fondamental.

— Status Symbol de Sebastian C. Schroeder (1970, 2’, 16mm)
Commentaire sur un symbole honni de réussite sociale, le lavage automatique de voiture devient un spectacle esthétique, un moment d’irréalité.

— My Grandparents de Dieter Meier (1972, 9’, Vidéo)
— Arise Like A Fire de Hans-Jakob Siber (1972, 13’, 16mm)

> La programmation se déroule en présence de Guido Haas.

AUTRES EVENEMENTS ART