DANSE | FILM

Films de danse. Carolyn Carlson (solo) et Blue Lady (revisited)

07 Fév - 07 Fév 2013
Vernissage le 07 Fév 2013

Tous les premiers jeudis du mois, au Cinéma 2, ont lieu des séances thématiques consacrées à la danse… Les Films de danse poursuivent l’exploration du thème «l’art des passages» initiée dans Vidéodanse 2012. Cette nouvelle séance est consacrée à Carolyn Carlson à travers deux films réalisés par André S. Labarthe.

Carolyn Carlson, André S. Labarthe
Films de danse. Carolyn Carlson (solo) et Blue Lady (revisited)

1) Carolyn Carlson (solo), 1984, 52 min
Un film de André S. Labarthe. Chorégraphie, interprétation: Carolyn Carlson

Durant quelques jours, André S. Labarthe promena sa caméra le long des façades de Venise et suivit la chorégraphe jusqu’au soir de la première de Blue Lady. Témoin des dernières répétitions, tentatives et ajustements, confident de quelques secrets de l’œuvre, des réflexions et doutes ultimes de son auteur.

2) Blue Lady (revisited), 2009, 72 min

Un film de André S. Labarthe. Chorégraphie : Carolyn Carlson
Interprétation: Carolyn Carlson, Tero Saarinen, Jacky Berger, Henri Mayet

En 2008, vingt-cinq ans après sa création à Venise, Carolyn Carlson revisite son légendaire solo, Blue Lady, dansé cette fois par un interprète masculin. André S. Labarthe filme cette transmission. De ce mouvement de transfert vers un corps autre, jeune et masculin, le réalisateur épie toutes les traces, tous les indices qui témoigneraient du processus de transmutation. Dans l’observation presque obsessionnelle de la prise de rôle de Tero Saarinen, se dévoile en filigrane l’empreinte de la chorégraphe, son souvenir à la fois vivace et estompé comme assimilé au corps du danseur. Métamorphose qui accomplit les paroles de Carolyn Carlson annonçant en 1982, au moment de sa création, qu’elle «pourrait aussi être un homme».

Informations
20h
Cinéma 2
Achat des billets le jour-même au Centre Pompidou à partir de 11h

Programmation
Jeudi 7 mars 2013: Merce Cunningham
Jeudi 4 avril 2013: Anna Halprin