LIVRES

Figures fertiles

« Essai sur les figures géographiques dans l’art occidental ». Étude sur les rapports entre espace géographique et espace composé dans les œuvres (plastiques autant que littéraires), à travers les figures du carrefour et de la bifurcation. Une croisée des chemins qui est aussi une croisée des regards, celle de l’artiste et celle du spectateur.

— Auteur : Laurent Grison
— Éditeur : Jacqueline Chambon, Nîmes
— Collection : Rayon art
— Année : 2002
— Format : 14 x 20,50 cm
— Illustrations : quelques, en noir et blanc
— Pages : 271
— Langue : français
— ISBN : 2-87711-249-7
— Prix : 26 €

Présentation

Les hommes vivent non seulement en société mais dans l’espace.
Les figures de l’échange qu’étudient les géographes – le carrefour, la bifurcation, le rond-point – ont leur signification spatiale mais aussi leurs valeurs symboliques. Elles disent le trivial, le risque et la peur, la rencontre, le choix, la crise, la droite et la gauche, les dieux des carrefours, la théâtralisation, les quatre vents, le choix moral.
Dans un esprit qui emprunte au structuralisme, à la poétique de Bachelard, aux investigations et exercices de Perec ou de Ponge, Laurent Grison étudie la fécondité des figures géographiques aussi bien dans les arts visuels que dans la littérature et dans la musique.

La géographie est, parmi les sciences humaines, l’une de celles qui a connu les plus grands renouvellements. L’essai de Laurent Grison montre l’importance de ces renouvellements et leur fertilité pour des domaines où l’on ne s’attendait pas à rencontrer le géographe.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Jacqueline Chambon)

L’auteur
Laurent Grison, né en 1963, est agrégé d’histoire, docteur en géographie ; il enseigne l’histoire des arts et poursuit ses recherches au Cnrs.