PHOTO | EXPO

Figures du littoral : La collection photographique du Conservatoire du littoral

19 Juin - 24 Juin 2007

Depuis plus de 20 ans, des photographes créateurs sont invités sur les sites du Conservatoire du littoral. Cette exposition présente les travaux de Sabine Delcour, Marc Deneyer, Éric Dessert, Thierry Girard, Josef Koudelka, Bernard Plossu.

Sabine Delcour, Marc Deneyer, Éric Dessert, Thierry Girard, Josef Koudelka, Bernard Plossu
Figures du littoral : La collection photographique du Conservatoire du littoral

Depuis plus de 20 ans, des photographes créateurs sont invités sur les sites du Conservatoire du littoral. La libre expression de ces artistes est pour tous une source de découverte des paysages et de renouvellement des représentations. Grâce au mécénat de la Fondation Gaz de France et avec l’appui des collectivités territoriales gestionnaires, le Conservatoire du littoral a constitué un fonds de plus de 700 œuvres photographiques, figures du littoral, une collection qui continue de s’enrichir chaque année.

Le Conservatoire du littoral n’exprime pas seulement sa communication par l’écrit. Dès sa création, il avait eu le souci de rassembler une documentation photographique sur ses terrains. Mais ces documents étaient de qualité très inégale, notamment les photographies prises par les agents de l’établissement, ou lors de commandes passées à des photographes locaux. Depuis plusieurs décennies, en effet, les photographes créateurs s’étaient détournés en France du travail sur le paysage pour se consacrer au portrait, à la photographie de reportage, à la nature morte, ou à des recherches plus théoriques et plus abstraites.

C’est l’inventaire photographique de la DATAR, première commande publique importante sur ce sujet, engagée en 1983, qui a suscité un puissant mouvement de renouveau de la photographie de paysage, et révélé l’existence de tout un ensemble de créateurs de talent.

En 1985, le Conservatoire du littoral s’est associé à ce projet. L’occasion s’est ainsi créée d’un contact riche d’échanges avec des artistes sensibles à l’enjeu que constitue la protection du littoral et de ses paysages.

En 1994, le Conservatoire du littoral et la Fondation Gaz de France ont demandé à Line Lavesque (Association À Travers le Paysage) de rassembler, à partir des premières commandes photographiques, les éléments d’une exposition. Une sélection de 72 tirages originaux a constitué le début d’une collection. Par la suite, le Conservatoire du littoral, dirigé de 1991 à 2004 par François Letourneux, directeur convaincu par la photographie et initiateur de l’Observatoire Photographique du Paysage, puis par Emmanuel Lopez, également passionné de photographie (c’est à son engagement et à son implication qu’on doit la participation du Conservatoire du littoral à la Mission Photographique de la DATAR), a décidé de continuer cette aventure avec la complicité de nombreux auteurs. Les collectivités territoriales gestionnaires ainsi que la Fondation Gaz de France ont poursuivi leur soutien à la constitution de cette collection.

La collection s’est ainsi enrichie au fil des ans et des rencontres, elle compte aujourd’hui plus de 700 tirages originaux. Le regard des artistes sur les terrains constitue un élément irremplaçable de la mémoire des sites et un matériau particulièrement intéressant pour exprimer la diversité des perceptions du paysage. Les oeuvres exposées permettent au Conservatoire du littoral de mieux faire connaître son action dans ce qu’elle a de plus sensible et de plus personnel.