LIVRES

Figures de l’artiste

Ce sont les aspects multiples de cette Figure de l’artiste, en particulier son inscription dans l’imaginaire historique, et le défi que pose sa tentative de réappropriation symbolique dans le champ du présent, qui font l’objet des études réunies ici, issues de différents champs de recherche, selon des approches et des points de vue diversifiés.

Information

Présentation
Sous la dir. de Miguel Egana
Figures de l’artiste

Le point de départ de cet ouvrage est une interrogation autour de la Figure de l’artiste.

Il s’agit de prendre en compte le déplacement qui s’est opéré progressivement au cours de l’histoire et qui a vu celui qui n’était à l’origine qu’un producteur de représentations, se transformer progressivement en une figure iconique, devenant à son tour une représentation.

Ce transfert dans un espace qu’on qualifiera volontiers de mythologique, passage qui possède déjà un long passé, comme en témoignent les traditions narratives antique (Pline) et classique (Vasari), s’est trouvé accéléré par l’inscription dans la modernité.

Issue d’une construction figurale largement tributaire des fictions romantiques (l’artiste-mage, l’artiste-maudit, etc.), l’identité de l’artiste moderne est inséparable de son double imaginaire et des récits dans lesquels il est appelé à s’inclure.

Pris dans un jeu de rôles qui le renvoie à toute l’épaisseur d’une tradition dont il ne peut se déprendre mais aussi à la place symbolique que la société actuelle lui accorde dans sa propre distribution, l’artiste se trouve ainsi amené à jouer le jeu, soit en se glissant dans l’habit des personnages qu’on lui propose, soit, et c’est la voie qu’a choisie un nombre croissant d’entre eux, en essayant d’inventer des figures inédites, produisant alors de nouveaux dispositifs fictionnels.

Sommaire
— Miguel Egana, Introduction: Figures de l’artiste. Mythologie et réalités
— Michel Paoli, Leon Battista Alberti: l’artiste en intellectuel
— Fabien Danesi, Portrait de Guy Debord en aristocrate: Morte et renaissance de l’artiste classique
— Stéphanie Jamet-Chavigny, L’artiste en bricoleur: Robinson aux beaux-arts
— Miguel Egana, Beuys pédagogue: comment dé-fabriquer un artiste
— Natacha Pugnet, Le «moi» comme éventualité (l’artiste en figure d’artiste)
— Anna Guillo, Du Baiser de Judas au Boîtier de Pandore
— Yann Toma, L’artiste entrepreneur
— Frédéric Chevreux, Warhol-Danto: Un couple philosophique
— Les Auteurs