ART | PERFORMANCE

Figures

29 Jan - 29 Jan 2016
Vernissage le 29 Jan 2016

En écho à l’exposition «S’inventer autrement» de l’artiste Sylvie Blocher, Germana Civera présente une tentative d’autoportrait en collaboration avec Laurent Goldring. Une sculpture-performance qui se déroule le vendredi 29 janvier à 19h au Crac de Sète.

Germana Civera,  Laurent Goldring
Figures

Le Crac Languedoc-Roussillon présente une proposition chorégraphique de Germana Civera, en collaboration avec Laurent Goldring, en écho à l’exposition «S’inventer autrement» de Sylvie Blocher. Son travail de création tente de découvrir et de proposer d’autres modalités de représenter le corps, au travers d’une mise en question de son regard et de sa pratique (elle explore et développe des dynamiques de communication et de perception via la conscience physique, l’improvisation, l’écriture chorégraphique et la performance) dans une étroite collaboration avec d’autres médiums artistiques. Elle met en jeu l’altérité entre passé et présent, entre mémoire et action.

«Revendiqué comme “une tentative d’autoportrait sur scène”, Figures oscille entre l’installation et la performance. Un écran dévoile des vidéos du visage de la chorégraphe, immobile mais déformé par un rictus, une grimace ou une prise de vue en contre-plongée. Conçues par l’artiste Laurent Goldring, ces images aux clairs-obscurs marqués évoquent instantanément les peintures sur fond noir de la renaissance tardive. Si l’outrance des poses renvoie aussi au cinéma expressionniste, les visages présentés sont pourtant dénués de tout affect. Cette installation, entre vidéo et peinture, entre étude anatomique et portait, est le support visuel d’un spectacle paradoxal, tant dans sa forme que dans son contenu. Réduite à sa simple présence, la chorégraphe est assise, muette, pensive, dans le prolongement de ce dispositif, tandis que l’on l’entend, en voix-off, brosser par couches successives son «autoportrait». La voix retenue effleure l’intime, tout en restant dans une distance presque objective. Puisant dans des fragments de sa vie, la narration se construit autour de son visage, de la façon dont il a été représenté, de ses changements d’identité. Il y est question de l’impossibilité de se reconnaître dans un portrait. On y entend aussi l’incapacité du portrait à représenter véritablement quelqu’un. Ainsi, Germana Civera, assise sur scène, fumant tranquillement une cigarette pendant que se déroule une performance presque extérieure à elle, reste jusqu’au bout impénétrable au spectateur.» Isabelle Gaudefroy

Initiée très tôt par son père aux pratiques respiratoires et posturales du pranayama yoga, c’est au cours de sa formation à l’Institut del Teatre de Barcelone que Germana Civera opte pour la danse contemporaine. Elle participe à la création chorégraphique contemporaine et investit la scène internationale avec Mathilde Monnier depuis 1990, Alain Rigout, Félix Rückert, Jérôme Bel, Benoît Lachambre, Alain Buffard, entre autres. Germana Civera fonde et dirige l’association Inesperada. Laurent Goldring normalien, travaille depuis 1995 sur la représentation du corps en questionnant la domination actuelle de l’image analogique (photo, cinéma, vidéo) par la mise en évidence de sa très grande pauvreté. Ce qui le conduit à revisiter l’histoire des représentations du corps, à découvrir d’autres modalités de le représenter, et donc, contre la vulgate de l’épuisement, à démontrer que le corps n’a jusqu’ici que très peu été vu ou montré. Germana Civera et Laurent Goldring ont déjà travaillé en commun à de nombreuses reprises depuis près de dix ans.

Une sculpture-performance en écho à l’exposition «S’inventer autrement» de Sylvie Blocher

Informations pratiques
Vendredi 29 janvier à 19h
Crac Languedoc Roussillon Midi Pyrénées
26, quai Aspirant Herber. 34200 Sète
Renseignements: 04 67 74 94 37

AUTRES EVENEMENTS ART