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Figure de l’art n°27. Animal/Humain: passages

Le rapport/humain animal constitue un débat d’actualité. Nombreux sont les artistes contemporains qui manifestent une tentative de décentrement, une volonté de ressourcement à la rencontre d’autres vivants. Ce numéro de Figures de l’art examine les échanges qui existent entre ces deux figures dans les domaines de l’art, de la littérature ou de la musique.

Information

Présentation
Danièle Méaux
Figure de l’art n°27. Animal/Humain: passages

Figures de l’art est une revue d’études esthétiques, semestrielle et thématique. Cette dernière fait appel, selon les thèmes choisis à des chercheurs d’obédiences différentes.
Les textes réunis dans ce 27e numéro examinent la tension et les échanges qui existent entre figure humaine et figure animale, dans les domaines des arts visuels, des arts vivants, de la littérature ou de la musique.

«Le rapport “animal/humain” constitue un débat d’actualité. Le présent ouvrage traite — en cinq chapitres — de la manière dont des artistes contemporains (qu’ils soient musiciens, écrivains, photographes, plasticiens…) envisagent cette étrange cohabitation des hommes et des animaux.

La période récente a, de fait, vu se développer des pratiques créatives nombreuses qui ont pris les bêtes pour modèle, qui se sont focalisées sur le mystère du vivant, sur l’altérité des animaux et de leurs comportements ou qui ont présenté des créatures hybrides. C’était toujours, pour ces artistes, une tentative de décentrement, une volonté de ressourcement à la rencontre d’autres vivants — dont nous partageons pour partie la condition tout en nous démarquant.»
Danièle de Méaux

Avec les textes de: Jean Arnaud, Amélie Balazut, Ismaïl Bahri, Sandy Blin, Jhava Chikli, Fleur Courtois-Lheureux, Miguel Egaña, Valérie Gansdorff, Christine Jérusalem, Bernard Lafargue, Vincent Lecomte, Itzhak Goldberg, Gilles Mayné-Cini, Danièle Méaux, Jocelyne Michaud, Jean-Pierre Mourey, Laurent Pottier, Bertrand Prévost, Jean-François Py, Béatrice Ramaut-Chevassus, Anne Simon, Laurence Tuot, Marie-Noëlle Semet, Ronald Shusterman.

Sommaire

— Introduction. Des chats et des hommes
APPROCHE DE L’ANIMALITE
— Animalité et souveraineté chez Bataille, Derrida et Deleuze
— Atavisme et animalité: passages et tension de la nouvelle esthétique matérialiste anglo-saxonne
— Bête comme un peintre
— La tendance au zoomorphisme dans les Distorsions d’André Kertész
— Viandes insensibles
— Le devenir mélancolique des chiens: quelques exemples dans la littérature contemporaine
PRESENCES ANIMALES
— L’animal en scène, une «folie théâtrale» pour un retour au dionysiaque
— D’une danse à l’autre: la relation danseur/oiseaux chez le chorégraphe Luc Petton
— Brian Jungen: au-delà du zoomorphisme
— Parés du prestige de la bête: les artistes-chamans du XXe siècle
— Le retour des chimères en centaures cosmesthétiques
NON LOIN DE L’ETHOLOGIE
— Cosmétique animal
— «Penser» du territoire: une éthologie dans l’art ou l’art de l’éthologie
— Forme et intensité dans la performance de Rebecca Horn
— Arno Rafael Minkkinen: la part animale de l’être
— Meutes, foules, multitudes
TRANSFERTS ET PARTAGES
— Configurations vocales animales/humaines dans la musique de Peter Eötvös
— Des sons animaux pour la composition animale après 1950
— Injonctions félines dans le tango argentin: de la métaphore éthologique à l’adresse expressive
— Les animaux et le temps: Claire Morgan ou comment ne pas apprivoiser l’imprévisible
LA FURTIVITE DES BETES
— L’animal entre empathie et échappée (Lacarrière, Darrieussecq, Bailly)
— Animal et stratégies furtives dans l’art au début du XXIe siècle
— L’éloge de l’indifférence
— Tentative de captation d’un relent d’animalité: le cas de La Ligne fantôme
— Portfolio
— Bibliographie
— Les auteurs