LIVRES

Fictions géopolitiques. Cinéma, capitalisme, postmodernité

Comment représenter la complexité de notre système-monde? Comment concevoir delà changer? Dans cette perspective, les quatre films analysés ici sont envisagés comme autant d’exercices de cartographie.

Information

Présentation
Frederic Jameson
Fictions géopolitiques. Cinéma, capitalisme, postmodernité

A travers l’analyse de 4 films —Le Jour de l’Éclipse du russe Alexandre Sokourov  les films du réalisateur taïwanais Edward Yang; Passion de Jean-Luc Godard; Perfumed Nightmare du philippin Kidlat Tahimik—, Fredric Jameson développe l’hypothèse d’un inconscient géopolitique à l’ère de la globalisation.

Comment représenter la complexité de notre système-monde? Comment concevoir delà changer? Dans cette perspective, les quatre films analysés ici sont envisagés comme autant d’exercices de cartographie.

Jameson fait valoir que la nature «mêlée» de ces films définit profondément la condition historique et géopolitique avec laquelle ils négocient.

Fictions géopolitiques reprend les quatre textes de «Circumnavigations», seconde partie de l’ouvrage The Geopolitical Aesthetic. La première partie a été publiée sous le titre La Totalité comme complot (Les Prairies ordinaires, 2007).

Sommaire
Sur le réalisme magique soviétique
Recartographier Taipei
Collectifs High-Tech chez le Godard Tardif
Art naïf et mélange des mondes