Manuel Alvarez Bravo, Larry Clark, Jos de Gruyter, Harald Thys, Michel Journiac, Urs Luthi, Pierre Molinier, Cindy Sherman, Jean-François Bory, Thomas Clerc
Fictions à l’œuvre: l’art contemporain livré à l’expérience du récit
Lancée il y a quatre ans, la collection Fiction à l’œuvre comporte à ce jour dix ouvrages et connaîtra à la rentrée deux nouvelles parutions. Autant d’œuvres d’art, qui ont inspiré les auteurs et qui sont à découvrir dans le cadre de cette exposition.
Cette collection d’ouvrages permet une approche originale de l’art contemporain, un regard porté sur une œuvre par des écrivains. Elle les invite à choisir une œuvre parmi la collection du Frac Aquitaine, qui sert de point de départ à l’invention d’une fiction.
Ce projet marque la volonté de développer une autre forme de discours sur les œuvres. Une approche qui se veut moins théorique et plus fictionnelle, de manière à dépasser leur aspect matériel et à libérer leur puissance d’évocation.
Il permet également d’aller à la rencontre de nouveaux publics et de croiser les disciplines. La collection confronte et relie deux mondes bien distincts: celui des œuvres et celui des livres. Les auteurs sélectionnent et explorent différents médiums: des photographies (Jeff Wall), des installations (Robert Barry) et des sculptures (Claude Lévêque).
L’exposition «Fictions à l’œuvre: l’art contemporain livré à l’expérience du récit» présente des œuvres issues de pratiques et d’univers artistiques variés. On peut citer, par exemple: Manuel Alvarez Bravo, Larry Clark, Jos de Gruyter & Harald Thys, Urs Lüthi, Pierre Molinier ou encore Cindy Sherman.
Son principal objectif est de mettre côte à côte, dans un même espace, l’œuvre et la fiction qu’elle a inspirée. Elle explore ainsi les liens entre réalité et fiction, image et texte. Le visiteur est invité à passer du temps de la lecture au temps de la contemplation et vice-versa.
Le succès de la collection Fiction à l’œuvre et le principe de ses visions croisées continuent à stimuler l’imagination des écrivains. Cette exposition est également l’occasion de réécrire l’histoire du Frac Aquitaine, par ces multiples regards extérieurs qui se portent sur les œuvres de sa collection.




parisART sur Instagram