PHOTO

Fiction, rêve ou manipulation ?

Communiqué de presse
Jean Pierre Ceton, Didier Fiuza Faustino,  Nathalie Heinich, Nicolas Michelin.
Fiction, rêve ou manipulation ?

Dans la construction de notre identité, dans l’élaboration d’un imaginaire commun, la fiction ne tient-elle pas une autre place que celle d’un dérivatif à la réalité ? Réduire la fiction à ce qui n’appartient pas à la réalité concrète et prosaïque, à ce qu’on appelle communément le matériel, c’est ignorer que la fiction participe au principe de construction du présent. L’environnement immédiat et l’univers imaginé sont bien concomitants.

Dans le contexte médiatique démultiplié d’aujourd’hui, l’art de raconter des histoires est utilisé comme moyen offensif de communication et outil politique. La fiction, que nous présupposons souvent circonscrite aux espaces du roman ou du film, peut ainsi se révéler un outil de manipulation, de formatage ou d’annihilation du sens critique. Et le témoignage, comme discours narratif, n’est- il pas encore œuvre de fiction ?

Pour autant la fiction n’est pas le mensonge. Car si la fiction est constitutive de la réalité, dans quelle mesure peut-elle faire acte de document, comme corpus d’études pour les historiens, ou preuves, à l’appui des juristes par exemple ?
Enfin, le sentiment d’accomplissement personnel aurait bien du mal à se passer des artifices que l’individu aime à se composer.
Dans cet environnement, submergé davantage par les petites histoires que par les grands récits, comment les auteurs – artistes, architectes, écrivains – travaillent, répondent, s’amusent, s’arrangent, s’approprient, mais encore, résistent, transigent, avec ces correspondances « fiction- réalité » ?

La notion de fiction exprime une polysémie de sens et sous-tend de multiples malentendus. Le débat tentera d’éclaircir quelques-unes de ces interrogations. Pour répondre à ces questions, la Maréchalerie a invité Jean Pierre Ceton, écrivain, Didier Fiuza Faustino, architecte, Nathalie Heinich, sociologue et Nicolas Michelin, architecte urbaniste.
 
La conférence se tiendra dans l’auditorium et commencera à 19h.