ART | PERFORMANCE

Fiction / Lectures performées

18 Fév - 18 Fév 2008

La Fondation d’entreprise Ricard inaugure une nouvelle programmation, Fiction/Lectures performées: une proposition de Christian Alandete et Agnès Violeau, commissaires d’expositions et critiques d’art, fondateurs de la revue J’aime beaucoup ce que vous faites....

Danielle Mémoire, Steve Arguelles, Pierre Bismuth
Fiction/Lectures performées

Cette proposition constitue un laboratoire d’expérimentation qui aborde l’oralité ou la plasticité du texte en associant des artistes de champs différents : plasticiens, chorégraphes, écrivains, performeurs, questionnant à chaque fois un rapport singulier à la lecture et à la littérature.

Dans le cadre des actions périphériques de la revue J’aime beaucoup ce que vous faites, le programme Fiction / Lectures performées vise à expérimenter les formes possibles d’une pratique de la lecture publique prise sous l’angle des arts plastiques. La lecture publique est une pratique de la littérature très souvent proposée dans le cadre des échanges entre écrivains et lecteurs.

Les dispositifs employés sont souvent très limités : un auteur ou un lecteur lit un texte en public avec parfois une mise en espace du texte qui peut se rapprocher du théâtre. Dans les années 60, certains artistes (Robert Filliou…) et  écrivains (William S. Burroughs, Bernard Heidsieck) participent à des tentatives nouvelles de rendre publique la poésie contemporaine à l’occasion des manifestations de « poésie – action » à l’American Center du boulevard Raspail. Déjà dans le mouvement des avant-gardes, Kurt Schwitters, parmi d’autres, aborde également par le biais de la poésie sonore la question de la mise en voix du texte.

S’inscrivant dans la suite de ces pratiques, le projet Fiction / Lectures performées interroge, à travers la diversité des pratiques actuelles, quels types d’actions artistiques peuvent aborder l’oralité ou la plasticité du texte. Laboratoire d’expérimentation, le projet associe des artistes de champs différents :plasticiens, chorégraphes, écrivains, performeurs,questionnant à chaque fois un rapport singulier à la lecture et la littérature.

Pour cette première édition qui aura lieu le 18 février, Christian Alandete et Agnès Violeau proposent deux créations inédites : la première sera de Pierre Bismuth, dont le travail tente avec humour de déstabiliser les codes de lecture. Pour la seconde, Danielle Mémoire, qui a publié de nombreux romans aux éditions POL, s’associe à Steve Arguelles, instrumentaliste, producteur, expérimentateur polymorphe, fondateur du label Plush.

Lundi 18 février à 19h précises – entrée libre

AUTRES EVENEMENTS ART