LIVRES

Feuilles

Livre pour enfants voyants et non voyants. Conte philosophique sans texte sur la naissance et la disparition d’une feuille, tout en relief et en volume. Sollicitant à la fois le regard et le toucher, Feuilles allie beauté formelle et créativité pour susciter la rêverie autant qu’une réflexion sur le cycle de la vie. Une bien belle réussite.

— Auteur : Katsumi Komagata
— Éditeurs : Les Trois Ourses ; Centre Pompidou ; Les Doigts qui rêvent, Paris / One Stroke, Tokyo
— Année : 2004
— Format : 24,50 x 26 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en blanc
— Pages : 40
— Langues : français, braille (existe en anglais)
— ISBN : 2-9513083-8-8 / 2-84426-248-1 / 2-911782-56-9
— Prix : 29,90 €

Texte
par Nolwenn Chauvin

Katsumi Komagata, créateur japonais, a d’abord travaillé comme designer auprès d’entreprises américaines et japonaises avant de créer One Stroke, sa propre société, en 1990. Son intérêt pour le livre d’enfants vient d’une rencontre avec les ouvrages de Leo Lionni et Bruno Munari, que la naissance de sa fille concrétise.

Dans chacun de ces livres à l’apport esthétique certain, une importance primordiale est accordée au regard, à l’observation et à la manipulation. Leur structure originale permet à Komagata de toujours surprendre l’enfant et de remettre en cause ses acquis en proposant un jeu sur ce qui apparaît, ce qui est caché et à deviner, et ce qu’il découvre grâce aux caches, pliages, forme en accordéon, découpes, etc.

Komagata utilise son travail visuel de graphiste-designer pour proposer des livres où priment l’unité des choses entre elles, la couleur pure, les formes géométriques élémentaires ainsi qu’une épuration des images figuratives. Rien ne peut distraire l’enfant, ni un texte qui serait excessif verbiage, ni des images surchargées qui cacheraient le sens essentiel de ces ouvrages d’apprentissage. La relation de l’enfant au livre et l’accompagnement des parents sont ici privilégiés et mis en valeur. Tous les enfant peuvent se les approprier, car son langage plastique est universel.

Feuilles est, à ce titre, exemplaire puisqu’il s’adresse à tous les enfants, voyants ou non. Ce qui prime, c’est non pas qu’il y ait un texte d’ouverture à la fois en braille et en fançais, mais que toute l’« histoire » de ce petit conte philosophique et initiatique sur le cycle de la vie ait été conçue en volume. À l’aide de découpes dans un papier blanc à relief, Komagata nous fait voir et sentir la naissance d’une branche, puis d’une feuille qui grandit, s’épanouit, puis, peu à peu, s’abîme, se déchiquète et disparaît, en un éternel recommencement, à chaque lecture du livre. Les yeux comme les doigts sont à égalité puisque pareillement sollicités à chaque page. Si le regard est flatté par la présence de feuillets de couleurs franches rehaussant les découpes, le toucher suscite davantage l’imagination, propice à la rêverie, longtemps après avoir refermé l’ouvrage.

D’une beauté formelle et plastique évidente, Feuilles se pose en jalon dans l’histoire du livre pour enfants, par son public de voyants comme de non voyants, et par son universalité. Il initiera, espérons-le, d’autres initiatives aussi créatives.

(Texte publié avec l’aimable autorisation de Nolwenn Chauvin)

L’artiste
Katsumi Komagata, graphiste japonais, est né en 1953. Il commence à publier des livres pour les enfants en 1990 avec les premiers titres de la série « Little Eyes ». Il vit et travaille à Tokyo où il a créé sa compagnie One Stroke.