ART | EXPO

Fête du graphisme. Utopies et réalités. Monographies contextualisées

16 Jan - 08 Fév 2015
Vernissage le 15 Jan 2015

Dans le cadre de la seconde édition de la fête du graphisme, la Cité internationale des arts accueille quatre expositions en simultané. Parmi elle, «Utopies et réalités», consacrée à l’œuvre de deux graphistes, le japonais Kazumasa Nagai et l’allemand Henning Wagenbreth, confronte deux visions d’une réalité idéale et fantasmée, promue à travers un travail d’affiche, ancré, lui, dans le concret.

Kazumasa Nagai, Henning Wagenbreth
Fête du Graphisme. Utopies et réalités. Monographies contextualisées

L’exposition «Utopies et réalités #1» est consacrée à deux grands maîtres du design graphique contemporain, Kazumasa Nagai et Henning Wagenbreth, dont la démarche est exemplaire à plusieurs titres, réussissant à marier brillamment un travail de commande et une création personnelle particulièrement exigeante. Ils ont, chacun, réussi ainsi, au cours de leur carrière, à transformer la commande initiale afin d’en faire une œuvre singulière au service de leurs clients et du public le plus large.

Kazumasa Nagai, qui vit et travaille à Tokyo, est considéré au Japon comme l’un des plus grands graphistes et affichistes de sa génération. Ses affiches flamboyantes, aussi poétiques que lyriques, ont fait l’objet de publications dans le monde entier et remporté de nombreux prix.

Henning Wagenbreth vit, travaille et enseigne à Berlin. Ce créateur prolifique, dessinateur hors pair et virtuose de la couleur, est un touche-à-tout du graphisme et de l’illustration. Affiches, livres, objets en trois dimensions se bousculent dans une œuvre au contenu narratif, joyeux, virevoltant qui témoigne d’une grande liberté de création.

Deux artistes à découvrir pour leur remarquable capacité à injecter leur utopie dans la réalité.