DANSE

[Festivités] Le Carrosse: Fête des morts de Elena Soto

31 Oct - 01 Nov 2004

Pour ceux qui refusent de participer à Halloween mais souhaitent découvrir des rituels populaires en relation avec la fête des morts, le Carrosse se pare des couleurs du Mexique: exposition de l’artiste mexicaine Elena Soto, installations de jeux de tables populaires et d’offrandes, dégustation de plat typique mexicain et concert de musique traditionnelle.

Elena Soto : «Fête des morts»
Le Carrosse

L’événement
Communiqué de presse

Deux jours pour fêtes les morts à la manière mexicaine. Ce n’est pas Halloween mais El dìa de los Muertos avec :
> Offrandes en hommage à deux grandes étoiles de la musique décédées l’année dernier, « La reina de la salsa » Celia Cruz et Compay Segundo.
> Exposition d’illustrations d’Elena Soto que recontent le rêve et la magie des Légendes Préhispaniques des peuples du Mexique.
> Animation interactive avec des jeux de table populaires du Mexique.
> L’installation sera une offrande décorée par des objets d’art en terre et en sucre pour aborder la manifestation mortelle de la canicule

Programmation
>Dimanche 31 octobre, de 16h30 à 22h30
18h : vernissage et dédicace par Jean-Claude Garvin et Jean-Pierre Mohen de son livre de photographies sur « Les cimetières autour du monde » éditions Errance 2003.
Documentation et animation de la part de l’Association Nationale de prévention en alcoologie.
20 h : projections vidéo de deux grands cinéastes : Eisenstein « Viva la Révolucion » et Chris Marker « Soy México ».
> Lundi 1° novembre, de 16h30 à 22h00
18h : ouverture des festivités avec un concert de musique traditionnelle offert par l’auteur et musicien Gabriel Castillo (harpe indienne, chant et quatro).
Dégustation de plats typiques de la cuisine mexicaine.
20h : en clôture: l’objet d’art « La conquête de l’Amérique ou Encore une visite à la pyramide » de Raul Velasco parrainera une mise en scène spécifique pour présenter l’œuvre théâtrale de « La Catrina » .

Commerce Equitable : À cette occasion deux stands de Commerce Equitable avec des produits et souvenirs et artisanat : Alter Eco, et Artisal. Et, l’Association France-Mexique, seront présent pendant l’événement.

Infos pratiques
> Lieu
Le Carrosse
14/16 rue du capitaine Marchal
M° Porte de Bagnolet
> Horaires
du lundi au samedi de 14h à 20h
> Contact
scalpattack1@wanadoo.fr
> Entrée gratuite, coopération libre.