ART | PERFORMANCE

Festival (tjcc), Tonight, Lights Out!

23 Mai - 25 Mai 2013
Vernissage le 23 Mai 2013

Pour la première fois en France, David Weber-Krebs présente Tonight, Lights Out! Metteur en scène de théâtre, réalisateur de films et de vidéos et performer, son travail explore différents contextes qui servent de cadre au développement d’un processus expérimental bouleversant la relation traditionnelle entre l’œuvre d’art et le spectateur.

David Weber-Krebs
Festival (tjcc).
Tonight, Lights Out!

Pendant trois jours, les (tjcc) rassemblent des spectacles et des performances de jeunes artistes qui se sont signalés au cours de l’année. Pour cette sixième édition, le festival (tjcc) s’intéresse à l’international et à des créations d’artistes issus de l’art contemporain.

Artiste associé au Théâtre de Gennevilliers, Philippe Quesne est invité depuis 2012 à composer la programmation du festival (tjcc). Il dirige la compagnie Vivarium Studio qu’il a fondée en 2003, avec laquelle il conçoit et met en scène des spectacles.
Parallèlement, il expose ses installations dans le cadre d’expositions

Tonight, Lights Out! (Avant-première)
La performance Tonight, Lights Out! est inspirée d’une campagne de la Bildzeitung, le tabloïd le plus important d’Allemagne et le mieux vendu en Europe. Le 8 décembre 2007, la Bildzeitung proclame en grandes lettres en couverture de son journal: «Ce soir, extinction des feux entre 20h00 et 20h05!». En effectuant cette petite action symbolique d’éteindre les lumières, les spectateurs devenaient membres de la grande communauté des gens qui sont préoccupés par le changement climatique et déterminés à résoudre le problème ensemble. Pour 5 minutes…

David Weber-Krebs est metteur en scène de théâtre, réalisateur de films et de vidéos et performer. Son travail oscille entre des représentations théâtrales intimistes ou mettant en scène des foules, des lectures-performances, des évènements pour un spectateur dans l’espace public, ainsi que des films et des vidéos. Il explore différents contextes qui servent de cadre au développement d’un processus expérimental qui bouleverse la relation traditionnelle entre l’œuvre d’art et le spectateur. Le spectateur est mis au centre de l’œuvre. Celle-ci joue avec sa perception et ses attentes. David Weber-Krebs met en valeur concrètement le lieu de la représentation comme espace social partagé. Un des thèmes récurent dans son travail, qu’il interroge aussi philosophiquement, est le rapport de l’individu au groupe, son lien et sa capacité d’appartenance à une communauté et à la société

Le travail de David Weber-Krebs a été montré et produit dans nombre de pays européens ainsi qu’en Russie et au Brésil dans des contextes aussi différents que des festivals de danse, des centres d’art contemporains et des théâtres.

 

AUTRES EVENEMENTS ART