DANSE

Festival (tjcc), Circle Stories

24 Mai - 25 Mai 2013
Vernissage le 24 Mai 2013

Présentée pour la Fiac 2012, la performance Circle Stories met en relation un Rotorelief de Marcel Duchamp de 1935, une chorégraphie de la championne de gymnastique rythmique Claire Zeller ainsi qu’un texte lu par l’acteur Grégoire Monsaingeaon, sur une composition du musicien Romain Kronenberg.

Olivier Dollinger
Festival (tjcc).
Circle Stories

Pendant trois jours, les (tjcc) rassemblent des spectacles et des performances de jeunes artistes qui se sont signalés au cours de l’année. Pour cette sixième édition, le festival (tjcc) s’intéresse à l’international et à des créations d’artistes issus de l’art contemporain.

Artiste associé au Théâtre de Gennevilliers, Philippe Quesne est invité depuis 2012 à composer la programmation du festival (tjcc). Il dirige la compagnie Vivarium Studio qu’il a fondée en 2003, avec laquelle il conçoit et met en scène des spectacles.
Parallèlement, il expose ses installations dans le cadre d’expositions

Circle Stories
Pour donner au pape Benoit XII la preuve de son plus extraordinaire talent, Giotto dessina à main levée un cercle parfait. Aussitôt conquis, le souverain pontife lui permit de voyager dans Rome et d’y réaliser de somptueux ouvrages.

Autre technique du lasso lancé pour attraper sa proie, la chasse en carrousel des dauphins consiste à resserrer progressivement le cercle autour des bancs ennemis avant de les engloutir.

Le cercle a toujours été un objet de séduction, de captation et de pouvoir. Quand un artiste a alors l’idée de sonder son potentiel narratif en faisant se rencontrer la gymnastique rythmique et un rotorelief de Marcel Duchamp, cela aboutit naturellement à une exposition qui se joue en boucle, donne le tournis, et, à la faveur des détours empruntés, ouvre des brèches.

Qu’il choisisse de traverser la danse serpentine des frères Lumière, l’Enfer de Dante, la tour de Tatline, un opéra de Wagner ou encore le dernier tour de piste d’Ayrton Senna, Olivier Dollinger fait du cercle l’élément raccord de son exposition, dont il énonce l’histoire subjective.

Le motif du cercle, perçu dans sa puissance de rayonnement à travers les siècles et les disciplines, devient prétexte à l’élaboration d’un conte qui croise des histoires personnelles et politiques et s’autorise des rapprochements incongrus. […] Mathilde Villeneuve

Informations
Le 24 mai à 20h30
Le 25 mai à 21h30

AUTRES EVENEMENTS DANSE