ART | PERFORMANCE

Festival (tjcc), Black Or White

23 Mai - 23 Mai 2013
Vernissage le 23 Mai 2013

Avec Black Or White, le duo Alexander-Maximilian Giesche et Lina Hermsdorf cherche la surcharge. Pour leur première collaboration ils mettent l’accent sur la mise en scène permanente de l’hyperstimulation des sens dans un monde de superficialités, et sur la lutte contre l’isolement dans une société de communication si bien connectée.

Alexander-Maximilian Giesche, Lina Hermsdorf
Festival (tjcc). Black or White

Pendant trois jours, les (tjcc) rassemblent des spectacles et des performances de jeunes artistes qui se sont signalés au cours de l’année. Pour cette sixième édition, le festival (tjcc) s’intéresse à l’international et à des créations d’artistes issus de l’art contemporain.

Artiste associé au Théâtre de Gennevilliers, Philippe Quesne est invité depuis 2012 à composer la programmation du festival (tjcc). Il dirige la compagnie Vivarium Studio qu’il a fondée en 2003, avec laquelle il conçoit et met en scène des spectacles.
Parallèlement, il expose ses installations dans le cadre d’expositions

Black or White
«Comment ai-je vécu? A une époque, je possédais beaucoup de choses, ce n’était pas ça, alors j’ai vécu seulement avec peu de choses, ce n’était encore pas ça, parfois colorées, parfois blanches, d’accord. J’ai appris. Parfois, pas de photos, parfois avec des photos. Avec des livres, sans livres, avec des disques, sans, et maintenant tout est nouveau! On recommence? » (Rolf Dieter Brinkmann)

Black Or White est une recherche du superflu: trop de matériel, trop de texte, trop d’images, trop de musique, trop tout simplement. Épuisés, nous avons pris du recul, nous avons observé, rassemblé et constaté que ce flot d’informations ne pourra jamais être traité, ni maintenant, ni jamais.

Black or White cherche la surcharge. Où allons-nous stocker toutes les informations? Comment pouvons-nous prendre des décisions dans notre société d’abondance? Comment faire la différence? La pièce de Alexander-Maximilian Giesche et Lina Hermsdorf met l’accent sur la mise en scène permanente de l’hyperstimulation des sens dans un monde de superficialités, et sur la lutte contre l’isolement dans une société de communication si bien connectée.

Repères biographiques
Alexander-Maximilian Giesche se situe toujours à proximité des arts visuels. Ses installations de performance (par exemple Record of Time, Drei) ont été présentées à travers l’Allemagne, ainsi que dans des festivals internationaux. Giesche est un étudiant du Master DasArts à Amsterdam depuis 2011 et artiste en résidence au Theater Bremen de 2012 à 2014.

Lina Hermsdorf vit et travaille à Londres et à Francfort. Elle a étudié à l’Institute for Applied Theater Studies à Gieben et est maintenant à la Städelschule. Sa production actuelle While You Wait For It —une collaboration avec sa petite sœur âgée de 15 ans de moins— a été présentée dans le cadre de l’exposition «Neue Welten» d’Offenbach.

AUTRES EVENEMENTS ART