ART | FESTIVAL

Festival Temps d’images

11 Oct - 19 Oct 2008

Installations, films, pièces... Des artistes de la scène et de l’image se rencontrent pour élaborer ensemble un spectacle et imaginer de nouvelles écritures fictionnelles.

Marie Auvity, Keren Detton, Michel Schweizer, Renaud Cojo, Daniel Keene, The Married Monk, Korné Mundruczo, Yvette Biro, Magali Desbazeille, Valéry Volf, Gilles Leroy, Nicolas Klotz, Elisabeth Perceval, Daniel Larrieu, Vincent Dieutre, Yan Duyvendak, Collectif Berlin, Santasangre, Hubert Colas, Manuel Vallade, Ari Folman, Avi Mograbi, Fred Poulet , Gustave Kervern, Benoit Delépine, Isabella souppart, Ultimo Round, Imanol Atorrasagasti, Nicole Borgeat, Jean-Marc Chapoulie
Temps d’images

Temps d’images a sept ans. Sept ans de réflexion en images et en paroles, sur écran et sur plateau, pour ce festival rêvé et réalisé par Arte et La Ferme du Buisson, avant d’essaimer dans une Europe aux frontières sans cesse élargies. C’est d’ailleurs le fil rouge de l’édition 2008 qui pose en termes artistiques la question de la transgression des frontières, qu’elles soient artistiques ou géographiques.

Un retour aux sources, en somme, pour Temps d’images qui convie des artistes de la scène et de l’image, filmique ou vidéo, à œuvrer de concert à l’élaboration d’un spectacle. Théâtre et cinéma confrontent in vivo ce qui façonne et distingue leurs fictions pour imaginer de nouvelles écritures. Articulation, déconstruction, mise en abîme ou jeux de miroirs sont au cœur des spectacles, installations, films et performances présentés pendant dix jours.

A Temps d’imagesle processus de découverte mutuelle et de création en commun compte autant que l’objet fini et s’offre au regard du public à travers les « Chantiers », la « Nuit Curieuse », les « Petites Fabriques » ou « Temps d’Ecoles d’Image »s. Une libre circulation du spectacle à sa mise à œuvre qui transforme ce festival en plate-forme internationale révélatrice de talents. De Rabih Mroué à Enrique Diaz, en passant par Guy Cassiers découverts lors des précédentes éditions, ce festival peut dire à son public : « Vous les connaissiez avant qu’ils ne soient reconnus. » Et il aura raison. Mais l’actualité nous rattrape toujours…

AUTRES EVENEMENTS ART