DANSE | SPECTACLE

Festival Séquence Danse. Bataille

26 Mar - 27 Mar 2016
Vernissage le 26 Mar 2016

Dans le cadre du festival Séquence Danse, le CentQuatre-Paris présente Bataille, une création commune du collectif de chorégraphes Delgado Fuchs et du duo de plasticiens formé par Yvan Clédat et Coco Petitpierre. Inspirée par La Bataille de San Romano d’Ucello, cette pièce s’amuse avec les codes de l’imagerie guerrière de la Renaissance.

Nadine Fuchs, Marco Delgado, Yvan Clédat, Coco Petitpierre
Festival Séquence Danse. Bataille

Très librement inspirés par La Bataille de San Romano, les Delgado Fuchs, en complicité avec les plasticiens Yvan Cledat et Coco Petitpierre, s’amusent avec les archétypes de la toile d’Ucello: lance, harnais et étendard, crinière et croupe de cheval. Sur scène, les quatre créateurs-interprètes sont équipés d’armures ou déguisés en arbres. Ils plaisantent avec l’imagerie guerrière de l’œuvre de la Renaissance et se jouent de la superbe chevaleresque. Au risque assumé de transformer leur scène en champ de bataille, ils réinterprètent les codes esthétiques d’un autre temps: un casque médiéval peut-il évoquer le crazy horse? Cérémonie pour corps glorieux et monstrueux, rituel pour figures hiératiques et sculptures activées, Bataille traque les dessous de la guerre «magnifique», révèle les failles sous le costume métallique, décèle la sensualité sous la lourde carapace.

Delgado Fuchs est un collectif belgo-suisse, formé par Nadine Fuchs et Marco Delgado, au programme relativement ouvert et transversal (danse, photographie, vidéo, arts plastiques). En marge des catégorisations habituelles, mi-sérieuses et mi-triviales, leurs pièces jouent sur le registre de l’équivoque. Nadine Fuchs et Marco Delgado créent Let’s Get Physical lors d’une résidence au CentQuatre-Paris en 2012 puis reviennent en 2014 avec les Chorégraphic’Bals, invitant le public à partager la scène avec eux.

Plasticiens affichant un goût prononcé pour le travail en atelier et les techniques de fabrication, mais aussi auteurs de spectacles et de performances, Yvan Clédat et Coco Petitpierre développent ensemble une œuvre sculpturale, protéiforme et amusée, dans laquelle les corps des deux artistes sont régulièrement mis en jeu. Leurs créations sont présentées dans des centres d’arts, des musées, des festivals ou des théâtres, en France et en Europe.

distribution, conception, interprétation: Coco Petitpierre, Marco Delgado, Nadine Fuchs, Yvan Clédat
création musicale: Stéphane Vecchione
création lumière: Yan Godat

Informations
Le CentQuatre-Paris
Samedi 26 et dimanche 27 mars 2016, à 18h
Pour en savoir plus sur le festival Séquence Danse, cliquez ici