PHOTO

Festival Scènes d’Europe

Communiqué de presse
Carlotta Sagna, Virgilio Sieni, Anne Collod, Anna Halprin.
Festival Scènes d’Europe

Programme

Samedi 5 décembre
19h30 : Carlotta Sagna, Ad Vitam

« Quand on dit à un artiste :  “ tu es fou  “, c’est indéniablement un compliment. » relève Caterina Sagna. Chorégraphe, elle aborde le thème de la folie dans Ad Vitam. En s’inspirant de divers écrits, elle a imaginé un récit à la première personne, sorte de journal intime de la raison qui s’effiloche. Elle y entre dans la peau d’un personnage pour lequel des gestes aussi simples que prendre un bus, acheter du pain, parler avec un inconnu n’ont plus rien d’évident, bien au contraire. Sur la lisière entre le sens commun qui s’échappe et la solitude radicale qui vient, elle monologue.
Et quand le vertige de la pensée devient trop fort, la danse semble exprimer ce qui s’est déjà défait dans l’ordre du langage. Au fil du trajet, c’est un jeu de nuances qui s’instaure porté par les mots, les gestes, l’ombre et la lumière… On saisit au passage qu’il n’est pas de frontière nette entre raison et folie. Cette dernière serait plutôt un abîme familier au fil duquel il appartient à chacun de cheminer… ad vitam.

Lundi 7 décembre
19h30 : Virgilio Sieni, Solo Goldberg Improvisation

Solo Goldberg Improvisation est devenu un manifeste de l’art chorégraphique du florentin Virgilio Sieni, emblème de ses recherches sur le corps et les langages de la danse. Dans ce travail débuté en 1987, la musique de Bach exécutée sur scène au piano sous-tend une improvisation foisonnante, véritable architecture immatérielle développée par le danseur. Dans la discrète complicité qui unit celui-ci au musicien, transparaît quelque chose de l’intimité du studio. Mais ces variations sont aussi un combat. La danse de Virgilio Sieni s’y présente comme une aventure aux confins d’un corps qu’il cherche de son propre aveu à “ dépecer “ au fil de traits à l’énergie extrêmement dense. Un trajet à la fois douloureux, lumineux… et au final non dénué d’humour pour atteindre quelque chose d’essentiel à la danse, ce quelque chose qui selon Sieni « transforme le corps en un pantin tragi-comique, témoin de notre temps ».

Vendredi 18 décembre

21h : Anna Halprin, Anne Collod et Guests, Parades and Changes, Replays

Au milieu du siècle dernier, en marge des courants de son époque, Anna Halprin crée une œuvre atypique en ouvrant le langage chorégraphique à des horizons neufs : improvisation, création collective, gestes du quotidien, nudité, implication dans les luttes politiques et sociales… Son travail aura une influence déterminante sur les générations à venir.

Familière de son œuvre, Anne Collod s’est entourée de performers et chorégraphes de premier plan pour réinterpréter l’une de ses pièces emblématiques Parades and Changes, interdite 25 ans durant aux Etats-Unis en raison justement de l’usage de la nudité. Conçue comme une succession de somptueux tableaux où interviennent sans hiérarchie corps, musique, couleurs, sons, paroles et actions, cette “ cérémonie de la confiance “ nous rappelle avec brio qu’au milieu des années 60, la danse comptait déjà au rang des arts plastiques !