PHOTO | FESTIVAL

Festival @rt Outsiders n°5 (2004), Marcel-Li Antunez Roca

15 Sep - 03 Oct 2004
Vernissage le 15 Sep 2004

Un festival pour les créations contemporaines et les nouveaux médias. Cette année, réflexion autour des artistes face à la censure et aux atteintes à la liberté de création sur le Web. Marcel-Li Antunez Roca s’installe en vitrine pour témoigner de la répression subie par les artistes dans le monde. Un festival engagé.

Marcel-Li Antunez Roca
Festival @rt Outsiders

Le Festival @rt Outsiders se consacre depuis 5 ans aux rapports qu’entretiennent la création contemporaine et les nouveaux médias. Le fait que le prix Cyberliberté soit décerné par Reporters sans Frontières à la Maison Européenne de la Photographie n’est pas dû au hasard, mais à des convictions communes.
Fondateurs du Festival International de création numérique @rt Outsiders nous sommes avec Jean-Luc Soret depuis longtemps confrontés à la difficulté que rencontrent les artistes chinois, iraniens et ivoiriens pour s’exprimer sur le web à partir du moment où il s’agit de prises de position qui dérangent le pouvoir en place.
En conséquence, saluer une fois encore le travail de Reporters sans Frontières et contribuer au combat pour la liberté d’expression fait partie de nos priorités.

Pour sa 5ème édition le Festival @rt outsiders s’intéresse aux artistes face à la censure et aux atteintes à la liberté de création sur le Web qu’ils soient dans les pays totalitaires ou dans le monde dit-libre.
A titre d’exemple, l’étrange climat qui règne aux Etats-Unis depuis le «Patriot Act» rédigé par le gouvernement Bush pour justifier certaines entraves à la liberté de création au nom de la sécurité dont sont victimes des artistes tels que Steve Kurtz membre du Critical Art Ensemble. (cf. encadré : Artistes inculpés sous le coup du USA Patriot Act ! ). Afin de matérialiser la répression dont les créateurs sont victimes Marcel-Li Antunez Roca présentera pour la première fois et en exclusivité dans la vitrine de la Maison Européenne une installation interactive métaphorique sur le thème de la censure.
Henry Chapier

> Marcel-Li Antunez Roca Marcel-Li Antunez Roca invitera à l’occasion de cette 5ème saison, le public à s’immerger dans un univers infernal grâce à un système de captation d’images. Cette installation emblématique, impliquera directement le visiteur – qui durant l’espace de quelques instant — deviendra le témoin de la répression dont sont victimes les artistes à travers le monde.
La vitrine de la Maison Européenne de la Photographie — espace d’échanges et de visibilité entre l’intérieur et l’extérieur — contribuera symboliquement à prolonger cette expérience unique par une réflexion au-delà de l’exposition.

Marcel Li Antunez Roca
Né en Espagne en 1959 Marcel Li Antunez Roca est devenu célèbre sur la scène artistique internationale grâce à ses installations robotiques et à ses performances en direct sur ce thème.
Membre fondateur de la Fura del Baus, il a travaillé avec cette compagnie tout à la fois comme coordinateur artistique, musicien et performeur de 1979 à 1989. Il collabore actuellement au grand projet d’art spatial DEDALUS. www.marceliantunez.com

AUTRES EVENEMENTS PHOTO