PHOTO

Festival Octopus. Les inventeurs d’instruments

Communiqué de presse
Cléa Coudsi, Eric Herbin, Nicolas Bralet, Stéphane Kozik, Rémi Dury
Festival Octopus. Les inventeurs d’instruments

Le festival Octopus (du nom du journal en ligne des musiques libres et inventives : www.octopus-enligne.com) – exceptionnellement printanier cette année – met de nouveau à l’honneur les inventeurs d’instruments et autres sculpteurs de sons. Partenaire et lieu d’accueil de la première heure, Point Ephémère est cette année rejoint par la Maison des Métallos.

Programmation

Exposition d’installations sonores

Du 16 au 25 avril, de 14h à 19h. Entrée libre
Bien des choses, mur de cartes postales parlantes par Cléa Coudsi & Eric Herbin,
Stream Fiction, le bureau d’écolier relié en streaming avec le monde entier de Nicolas Bralet,
Des oreilles pour voir de Stéphane Kozik, tapis sensoriel « perçu » au casque sans-fil…
 
Vendredi 18 avril à 19h. Entrée libre
Présentation / événement par son inventeur, Rémi Dury, du premier instrument alliant gestuelle et numérique, premier instrument aussi à être fabriqué en série au 21e siècle, dessiné par Patrick Jouin et commercialisé à partir de l’automne 2008.

Concert
Vendredi 25 avril à 20h30. 14 euros
Neptune – La Corde à Vent
Ce concert vous convie à découvrir ou à retrouver le noiserock-garage déjanté de Neptune et leur incroyable instrumentarium de récuppération. (guitares et interrupteurs, boites de conserve et morceaux de vélos se partageant la vedette) et La Corde à Vent, héritiers de Max Vandervorst dont ils reprennent et détournent les instruments tels que saxossoirs (saxophone-arrosoir), pots de fleurs et autres bouteilles d’eau mélodiques pour créer leur univers musical bien particulier.