DANSE | SPECTACLE

Festival New Settings 3. Urban Renewal

05 Nov - 08 Nov 2013
Vernissage le 05 Nov 2013

Urban Renewal est la chronique tragi-comique de l’individu entraîné dans le tourbillon de l’urbanisation, de l’architecture et du pouvoir. Via des bribes de souvenirs, Kyle deCamp, performeuse à la croisée des arts, la survole avec la complicité du vidéaste Joshua Thorson.

Kyle deCamp, Joshua Thorson
Festival New Settings #3.
Urban Renewal

New Settings #3. Un programme de la Fondation d’entreprise Hermès

Performeuse à la croisée des arts, Kyle deCamp, qui a suivi l’enseignement de Merce Cunningham et travaillé avec Richard Foreman, s’est toujours inspirée pour ses spectacles de faits contemporains et non de son histoire personnelle.

Changeant radicalement de point de vue, elle met dans le viseur d’Urban Renewal la mémoire de l’enfant qu’elle a été à Chicago dans les tumultueuses mutations publiques et privées des années 1960. Un bout de terrain, l’immeuble de son enfance qu’il abritait, le parc de jeux qu’il est devenu, sont le théâtre de sa création. Bribes de mémoire vive dénuées de sentimentalisme, flash-back et images percutantes, c’est le gigantesque chantier d’urbanisation mis en œuvre par notre Histoire, de 5000 ans avant Jésus-Christ à nos jours, qu’elle survole d’un regard aigu.

Solo humoristique, tragicomique ou émouvant, chronique de l’individu embarqué dans l’irrépressible tourbillon de l’architecture, du pouvoir et de la politique, Urban Renewal porte la griffe d’une femme de scène et d’image passionnée par les questions d’espace et d’échelle.

Les nouvelles technologies étant partie intégrante de son langage scénique, rien d’étonnant à ce qu’elle ait invité le multi-talentueux vidéaste Joshua Thorson, comme elle électron libre de la création artistique, à l’accompagner dans cette exploration des modes contemporains du récit. En quête de nos racines et de notre devenir, l’installation vidéo ouvre un champ vertigineux, horizontal et vertical, où la soliste flotte littéralement dans une vision pluridimensionnelle, et dote New Settings 2013 d’une sorcellerie poétique, spatiale et cosmogonique.

Conception, texte, design et performance:
Kyle deCamp
En collaboration avec Yehuda Duenyas
Création vidéo: Joshua Thorson
Son: Travis Just
Lumière: Scott Bolman

Informations:
Kyle deCamp, Joshua Thorson, Urban Renewal
Le mardi 5 novembre à 20h
Le jeudi 7 et le vendredi 8 novembre à 21h