DANSE | SPECTACLE

Festival New Settings 3. Qu’est-ce qui nous arrive

14 Nov - 16 Nov 2013
Vernissage le 14 Nov 2013

Pour saisir au vol la mémoire de la danse, la chorégraphe Mathilde Monnier et le dessinateur François Olislaeger font scène commune. Virtuoses de l’écriture du mouvement, l’une par le corps l’autre par le trait, ils offrent en live le plus espiègle des carnets de croquis.

Mathilde Monnier, François Olislaeger
Festival New Settings #3. Qu’est-ce qui nous arrive?!?

New Settings #3. Un programme de la Fondation d’entreprise Hermès

En boîte, en boom, au bal ou à la fête de l’école, qui n’a pas dansé? Pour cueillir au vol cette mémoire éphémère de la danse, Mathilde Monnier réunit des castings d’hommes et de femmes n’ayant aucune expérience de la scène et fait –après quelques gammes d’envergure– scène commune avec le dessinateur François Olislaeger.

Virtuoses de l’écriture du mouvement –l’une par le corps, l’autre par le trait –, tous deux se lancent avec gourmandise dans un carnet de croquis grandeur nature. Il fallait leur audace et leur complicité –Mathilde Monnier anticipe ses chorégraphies par le dessin, François Olislaeger croque la scène sur le vif– pour enrichir New Settings 2013 de cette farandole de bulles enchantées, chorégraphie à main levée et rapprochement inédit, au-delà de celui de deux créateurs, de disciplines apparemment irréductibles.

Le dessinateur prend en charge par le dessin les variations sur le plateau, vibre avec les interprètes, projette silhouettes, postures ou paysages sur le fond de scène, usant en live des ressources du geste pictural, de la BD à la gravure. Choisis pour leur présence, la vingtaine d’interprètes, qui ne seront les mêmes ni à Montpellier, ni à Paris, ni en Autriche, offrent leur authenticité à ce spectacle où tout est mouvement, élan, paradoxe jubilatoire, et qui, empruntant son titre à un manifeste sur le théâtre de Julian Beck, recèle aussi une réflexion magistrale sur la théâtralité de la représentation. En faisant entrer le dessin dans la danse, Mathilde Monnier élargit encore les territoires qu’elle ne cesse avec panache d’ouvrir à son art. Certes, elle n’a pas appris à danser à François Olislaeger, qui pourtant l’en avait suppliée. Mais, pour le talentueux amoureux de la scène qu’il est, entrer dans la danse, après tout, n’est-ce pas beaucoup mieux?

Conception: Mathilde Monnier et François Olislaeger
Chorégraphie: Mathilde Monnier
Dessins: François Olislaeger
Scénographie: Annie Tolleter
Assistants artistiques: Thibaut Kaiser et Annie Tolleter
Assistante chorégraphe: I-Fang Lin
Travail de reprise: Enora Rivière
Réalisation sonore: Olivier Renouf
Lumière et direction technique: Thierry Cabrera
Avec la participation de 15-20 amateurs

Informations:
Mathilde Monnier, François Olislaeger, Qu’est-ce qui nous arrive?!?
Le jeudi 14 et samedi 16 à 21h
Le vendredi 15 à 19h30
Le dimanche 17 novembre à 16h