DANSE | SPECTACLE

Festival New Settings 3. Lives

14 Nov - 15 Nov 2013
Vernissage le 14 Nov 2013

Comment faire une épure d’un moi multiple? Si Ali Moini était peintre, Lives serait un repentir. Reprenant un solo créé en 2008 à Téhéran sous le titre My Paradoxical Life, il défait et refait. Et pour capter l’essentiel fait appel au musicien et designer George Apostolakos.

Ali Moini, George Apostolakos
Festival New Settings 3. Lives

New Settings #3. Un programme de la Fondation d’entreprise Hermès

Si Ali Moini était peintre, Lives serait un repentir. Reprenant un solo créé en 2008 à Téhéran sous le titre My Paradoxical Life, il efface, défait, refait. Oublié, l’omniprésent partenaire de papier noir. Supprimée, la déambulation du public à travers le théâtre.
Reste la complexité du sujet… Fragmentation de l’identité et impermanence de l’être… Dramaturgie mouvante et recherche du personnage… Autant de thèmes récurrents chez Ali Moini, également traités avec brio dans sa pièce pour groupe It Shocks Me But Not You.

Ici, c’est l’épure qu’il recherche. Pour aller droit à la subtilité du sujet, il fait appel au musicien et designer George Apostolakos. Lui-même formé à la musique et au chant avant de céder aux sirènes de la scène dramatique et chorégraphique, il trouve un juste écho chez cet artiste qui a étudié les mathématiques et les arts visuels et joue avec maestria de la gamme des nouveaux médias. Confortés par une belle amitié et tous deux au carrefour des arts illustré par le programme New Settings, ils nous entraînent pour leur première collaboration dans les méandres du moi.

Primordial dans le langage d’Ali Moini, le son est à la une du dispositif conçu par George Apostolakos. Un minutieux travail d’amplification démultipliera la voix de l’interprète, son discours et sa narration, précieux atout pour qu’il se considère comme autre et explore le dialogue avec un moi multiple. Comme dans tout voyage en soi-même, la destination reste inconnue. «Si je savais d’avance ce que sera le spectacle, je ne le ferais pas», dit Ali Moini, offrant au futur spectateur l’avant-goût de sa propre attente.

Conception et chorégraphie: Ali Moini
Lumière et régie générale: Augustin Sauldubois
Scénographie et accessoires: George Apostolakos
Interprétation: Ali Moini et George Apostolakos

Informations:

Ali Moini, George Apostolakos, Lives
Le jeudi 14 novembre à 19h30
Le vendredi 15 novembre à 21h