PHOTO | EXPO

Festival ManifestO 2015

18 Sep - 03 Oct 2015
Vernissage le 18 Sep 2015

Pour cette 13e édition, le Festival ManifestO accueille Laurent Millet en tant qu’invité d’honneur et membre du jury. Il dévoile également les travaux de onze lauréats, onze histoires qui émaillent le quotidien d’une création vivante et unique. Enfin, il propose également une nouveauté: un container galerie consacré cette année à la photographie polonaise.

Olivier Brossard, Rebekka Deubner, Lise Dua, Bérangère Fromont, Joseph Gallix, Zacharie Gaudrillot-Roy, Emilie Gomez, Karolin Klüppel, Sandra Mehl, Laurent Millet, Matthias Pasquet, Heiko Tiemann
Festival ManifestO 2015

«Surprise, telle pourrait être l’empreinte que le collectif ManifestO souhaite révéler à chaque édition du festival. Surprise au double sens du mot, du trouble de l’étonnement et du cadeau attendu.

Nous accueillons cette année Laurent Millet, étonnant artiste, qui nous plonge dans les rêves de notre enfance, dans les tourments de nos vies d’adulte et sous la présidence duquel onze nouveaux lauréats vous dévoileront leurs travaux, avec toujours ce fil conducteur de la qualité du propos. Onze histoires qui émaillent le quotidien d’une création vivante et unique, une parcelle de nous, un petit bout de l’autre, une image du monde.

Une nouveauté également cette année: notre volonté de tisser des partenariats avec le monde de la photographie, en dehors de nos frontières, qu’elles soient réelles, virtuelles, voire linguistiques. Un container galerie sera consacré à la photographie polonaise que nous souhaitons intégrer à notre programmation avec le soutien de l’Institut Polonais à Paris. Et toujours l’accueil du grand prix de l’ETPA dont les photographies seront exposées à la galerie Photon et aussi sur le site du festival.

Notre volonté demeure: renforcer les échanges avec le public, mais aussi entre photographes, aider à la diffusion des œuvres et tout faire pour que ManifestO soit profitable pour les photographes exposés. ManifestO, vous réserve de belles surprises pour la rentrée!»

Jacques Sierpinski

Invité d’honneur

Photographe et plasticien, Laurent Millet compose les chapitres d’une encyclopédie imaginaire, peuplée d’objets qu’il construit puis photographie dans des décors naturels ou dans son atelier. Ses assemblages sont des hybrides d’objets traditionnels, scientifiques, architecturaux, aussi bien que d’œuvres d’artistes dont il affectionne le travail. Chacune de ces constructions est l’occasion de questionner le statut de l’image: son histoire, sa place, les phénomènes physiques qui s’y rattachent et ses modes d’apparition.

Membres du jury
— Laurent Millet
— Ingrid Bourgeois
— Patrick Delat
Et l’équipe du festival ManifestO

Liste des lauréats 2015

— Olivier Brossard, série Jade (Auneau)
— Rebekka Deubner, série On The Soft Edge (Paris)
— Lise Dua, série 9h24 (Bruxelles)
— Bérangère Fromont, série Cosmos (Paris)
— Joseph Gallix, série Le combat continu (Mâcon)
— Zacharie Gaudrillot-Roy, série Façades (Lyon)
— Emilie Gomez, série Parc des expos (Bruxelles)
— Karolin Klüppel, série Mädchenland (Düsseldorf)
— Sandra Mehl, série PS: je t’écris de la Plage des mouettes (Montpellier)
— Matthias Pasquet, série Opération d’archéologie préventive (Montreuil)
— Heiko Tiemann, série Infliction (Berlin).