ART

[Festival] Maison des Arts de Créteil : Exit

30 Mar - 09 Avr 2005

Le festival Exit, exposition et spectacles, révèle une scène internationale plurielle, entreprenante, des processus artistiques aventureux et exigeants, à la croisée de tous les genres. Théâtre, danse, installations, arts numériques, vj’ing, design.
• 20 places offertes aux adhérents Ami(e)s de paris-art pour l’exposition et les Nuits Exit en envoyant un email avec votre nom et l’intitulé de l’événement à amis@paris-art.com.

«Festival Exit»
Maison des Arts de Créteil

L’événement
Communiqué de presse

• L’exposition : «Expo Inventeurs»
du 30 mars au 09 avril

Depuis la Renaissance, il est d’usage de considérer l’innovation et l’inventicomme lettre courante dans l’art et de nos jours, il n’est pas rare que leur présence ne confine au cliché, avec entre autres, une dernière variante : la subversion obligée. Les artistes « inventeurs » ont en commun de faire acte d’invention non seulement dans le contenu de leurs œuvres mais aussi à travers l’invention des outils d’expression nécessaires à la création de ces œuvres, que ce soit avant ou pendant leur réalisation.
Certains intègrent de la serrurerie de précision comme Brad Hwang, la menuiserie comme Frédéric Le Junter et Veaceslav Druta ou l’horlogerie comme Christian Partos découvert dans «Lumière !» l’année dernière. France Cadet combine génétique et robotique pour nous présenter son chien-chat, son chien-vache folle, son chien-mouton, son chien-méduse… Christian Günther dévoie une table traçante d’architecte à des fins mystiques. Seiko Mikami transforme pression hydraulique en espace virtuel 3D. Mikael Pauli et Dag Birkeland projettent des colonnes liquides de plus de 100 m de haut pour le plaisir. Casey Reas préfère laisser un virus informatique peindre indéfiniment à sa place. Time’s Up berce les visiteurs dans un grand cirque sensoriel mêlant informatique, nouveaux médias, manivelles et plateformes hydraulique. Une mention spéciale pour le seul défunt de l’exposition Karl Hans (Joachim) Janke qui passa sa vie à construire dans sa tête, sur papier et avec du carton des machines destinées aux voyages spatiaux les plus sidéraux.

Les artistes et les oeuvres
France Cadet, Dog(lab)
Veaceslav Druta, Balançoire
Christian Günther, Mandaleautomat, Musikautomat
Brad Hwang, Small confort
Karl Hans (Joachim) Janke, dessins et maquettes
Frédéric Le Junter, Jardin 2
Seiko Mikami, Gravicells
Christian Partos, Armur
Mikael Pauli et Dag Birkeland, Polyola Bop
Casey Reas,Microlmage
Time’s Up, A comparative analysis of orbital motions in rotational labyrinth and multi-gravitron environments

• Les spectacles

> City of Twist, Lareigne, Broken Man de Stephen Petronio Company
mer. 30 mars 20h30
grande salle

New-Yorkais, figure incontestée de la danse contemporaine de répertoire, Stephen Petronio construit ses pièces comme un architecte ses perspectives.
Mordant, son travail s’appuie sur la virtuosité athlétique de ses danseurs, et sur de prestigieuses collaborations musicales. Laurie Anderson signe la musique originale de City of Twist. Lyrisme, émotion, effroi s’entremêlent lorsque s’esquisse l’ombre du 11 septembre…

> Serial Killers
ven. 1er avril 22h30, sam. 2 avril 19h30
plateau grande salle

Trois personnalités à l’imagination débridée, s’allient pour une déambulation inattendue autour du thème des

Patrick Jouin, designer de l’élégance et de l’épure, instigateur récent de la gare de Lille Flandre en rose dans le cadre de Lille 2004, transfigure la légende de Barbe Bleue.
Trois objets originaux forment un dispositif lumineux, mis en sons pour une immersion sensorielle dans l’univers surréaliste et tragique du conte de fée.
En ravivant l’expérience des premières peurs, des joies, des surprises et des étonnements de l’enfance, Patrick Jouin en réactive la mémoire et l’imaginaire.

Sur le même thème, François Chalet graphiste, animateur et web-designer prolifique, emprunte à la BD et à l’univers du logo, il culmine d’inventivité avec Barbe Bleue, bouche gloutonne, yeux écarquillés, bousculé dans une marée graphique…

Du Zhenjun Les impressionnantes installations de Du Zhenjun, où la présence et l’action du public transforme avec humour et folie ses œuvres, le conduisent tout naturellement vers cette première incursion dans le monde du spectacle… (ou) comment une ombre peut devenir le serial killer de toutes les autres…

> Refined Colors
ven. 1er avril à 19h30 et sam. 2 avril à 22h30
petite salle

Sur l’évocation du Voyage, un procédé unique de projection de la couleur développe une palette de plus de 16 millions de variations, uniquement à partir des trois « primaires » rouge, vert, bleu.
A chaque lieu, un nouveau précipité de couleurs et de sons élaboré selon le principe du sample incorporant aux kaléï;doscopes préexistants une multitude d’images inédites, par Takayuki Fujimoto, l’ingénieur lumières du sidérant collectif dumb Type.

> Nemesis de Wayne McGregor
mar. 5 avril à 21h
grande salle
Trublions de la scène chorégraphique anglaise, en phase avec toutes les démarches exploratoires des arts numériques, Wayne McGregor et la Random Dance se sont rapidement hissés à la hauteur des compagnies les plus attendues.
La futuriste Nemesis explore les interfaces possibles entre le corps, l’écran et la machine. Le chorégraphe convoque une danse extra-terrestre, mutante, profilée TV-réalité.

> Second Signal, White Space, Shot Flow, Seen of Angels de Henri Oguike, Dance Company
mar. 5 avril 19h30, mer. 6 avril 20h30
petite salle
L’une des figures les plus débridées de la jeune danse britannique, Henri Oguike, en totale symbiose avec la musique, compose de véritables partitions sur les fluides envolées de ses interprètes. Technicien chevronné, il insuffle une langue chorégraphique vibrante faisant alterner retenue et puissance farouche.

> By Gorky d’Alvis Hermanis
ven. 1er avril 20h30, sam. 2 avril 20h30, dim. 3 avril 15h30
grande salle
De nouvelles voies radicales de questionnements du théâtre. Une forme interactive d’art vivant qui réinterroge ses bases fondamentales : la dramaturgie, le rôle et la place du comédien, la question du jeu, la friction réalité-fiction, la notion de l’espace et du temps. Alvis Hermanis explore un art hybride combinant éléments filmés et performances et concourt à un inépuisable challenge, Que cherchons-nous au théâtre ? Qu’advient-il après les larmes du spectateur ?
La pièce débute par un lent prologue, les comédiens sont dispersés dans une cage de verre, immobiles, sidérés comme dans une chambre froide. Telle une communauté factice, ils semblent contraints de cohabiter les uns avec les autres comme sous le regard acéré d’un entomologiste avide de percer les méandres de cette improbable osmose.

• Les nuits d’Exit
vendredi 1er et samedi 2 avril à partir de 0:00

Avec :
Dokaka
ven. 1er et sam. 2 avril Dokaka, artiste japonais es-boite à rythmes, fredonne à capella les remakes des plus célèbres standards mondiaux, ingurgités depuis sa plus tendre enfance, comme un fan de base.
On imagine l’histoire… nourri aux tuyaux cathodiques, casque à écouteurs sur la tête, il réalise que les chansons se construisent sur le trinôme « guitare, basse, batterie »
En moins d’un an, il commence à s’enregistrer lui même, fredonnant. Après un passage éclair à la batterie, il renoue irrésistiblement avec son aptitude étonnante au chant. Tout s’accélère, il produit ses propres albums, les met en ligne sur Internet, alors même que les onomatopées de son nom lui servent de carte de visite : le plus insolite choriste à rythmes.

J J Jones
ven. 1er et sam. 2 avril
Pour un même titre, un même set, une cascade de versions différentes… Chaque chanson part de la version instrumentale de Tabu de Margarita Lecuona (1934) à l’intérieur de laquelle il insère ses propres parties lyriques et vocales échantillonnées par un macintosh mâtiné Garage.

shlomo
sam. 2 avril
Pour qui est amateur de voix ahurissantes, il faut avoir entendu S. au moins une fois. Artiste vocal chevronné, il est capable de faire de la musique uniquement avec la bouche, et pour cause… Björk, entourée des plus grands interprètes vocaux, l’invite pour Medulla, son dernier album de musique vocale. Une collaboration qui avait déjà commencé lors de l’ouverture des derniers jeux olympiques, où il enregistrait pour elle, la rythmique du thème des Jeux d’Athènes. A Créteil, il s’attaque à la clôture … des Nuits d’Exit.

Et aussi:
Brooks live – Soundslike sound, ven. 1er avril
krikor, sa. 2 avril
V’jing
Independent Cyclist Collective
Happy Hour, ven. 1er avril
Niko Stumpo, sam. 2 avril
Phormazeron sam. 2 avril

Infos pratiques
> Lieu
Maison des Arts de Créteil
Place Salvador Allende. Créteil
M° Créteil préfecture
> Horaires
mardi, mercredi, vendredi et samedi de 14h à minuit
dimanche de 14 à 18h
fermée les lundis et jeudis
> Contact
T. 01 45 13 19 19
www.maccreteil.com
> Tarifs
Expo : 5 euros, 3 euros
1 spectacle + expo : 22 euros, 12 euros
Pass soirées : de 35 / 24 euros, 16 / 20 euros
Tout le festival : 50 euros
Nuit Exit : 7 euros
• 20 places offertes aux adhérents Ami(e)s de paris-art pour l’exposition et les Nuits Exit en envoyant un email avec votre nom et l’intitulé de l’événement à amis@paris-art.com.
Toutes les infos pour devenir Amis de paris-art dans la rubrique
Ami(e)s ou en par email à amis@paris-art.com

AUTRES EVENEMENTS ART