DANSE | FESTIVAL

Festival Les transversales

24 Mar - 03 Avr 2016
Vernissage le 24 Mar 2016

Le Théâtre Jean-Vilar présente la première édition du festival Les Transversales. Réunissant des artistes issus de la musique, de la danse et du théâtre, ce festival a pour objectif de confronter les écritures artistiques des diverses cultures méditerranéennes.

Le festival Les Transversales est conçu comme un plateau partagé permettant la rencontre entre les différentes écritures et cultures méditerranéennes. À partir de ce qui les unit et de ce qui les sépare, artistes du nord et du sud de la Méditerranée partagent la scène du théâtre Jean-Vilar. Tous les médiums du spectacle vivant et de l’écriture sont convoqués pour cette premier édition du festival: théâtre, musique, vidéo, danse, etc. Cinq soirées sont prévues entre le 24 mars et le 3 avril 2016 et le théâtre Jean-Vilar accueillera une quinzaine d’artistes originaires d’Algérie, de Tunisie, d’Afrique du sud, du Liban et de la France.

Les Transversales vise à faire partager au public la richesse culturelle, poétique et politique de rencontres inédites et à approfondir la question du métissage culturel dans l’écriture artistique. Le festival abordera des thématiques fortes telles que le multiculturalisme, l’émancipation de l’individu face à ce qui l’enferme ou l’opprime (qu’il s’agisse de la tradition, la famille, le groupe, la communauté ou les dogmes), le dialogue entre Orient et Occident comme rempart aux radicalismes, ou encore l’importance de créer un art qui soit producteur de dialogue et porteur d’utopies.

Programme du festival Les Transversales:

– Jeudi 24 mars 19h / durée 2h avec entracte
1000 peaux + Blanc cassé + Cristina
Danse – Cyrine Dousse / Hélène Cathala / Yann Lheureux
Trois soli, trois danseuses habitées par différentes cultures et par la rencontre avec l’autre. Cyrine Douss, Hélène Cathala et Cristina Hall réunies pour une soirée de «danses métissées».

– Mardi 29 mars 19h / durée 2h30 avec entracte
Les Labos
Théâtre – Véronique Bellegarde / Julien Bouer / Hugo Paviot
Les «Labos», ce sont trois chantiers de création, trois projets de théâtre encore en phase d’élaboration.

– Mercredi 30 mars 20h / navette aller-retour, départ Châtelet à 19h
Chanson – Souad Massi / Akli D

– Vendredi 1er avril 20h / durée 1h10 / navette aller-retour, départ Châtelet à 19h
Réversible
Danse – Bouziane Bouteldja
Après avoir abordé le sentiment de rejet et d’exclusion dans sa précédente pièce, Altérité, Bouziane Bouteldja est allée puiser au plus profond de sa culture pour comprendre comment le corps et la pensée se soumettent à l’oppression physique, morale et religieuse.

– Dimanche 3 avril 15h / durée 1h10 + Brunch musical à partir de 12h
Le poète comme boxeur
Théâtre – Kateb Yacine / Kheireddine Lardjam
Kheireddine Lardjam nous offre la parole révoltée de l’écrivain algérien Kateb Yacine, disparu en 1989. Ce poète demeure un symbole de la révolte contre toutes les formes d’injustice et l’emblème d’une conscience insoumise, déterminée à rêver, penser et agir.