DANSE | SPECTACLES

Festival Les Incandescences

10 Mar - 10 Mar 2012

Pour cette première journée du festival itinérant Incandescences, qui se déploie dans différentes villes et théâtres de Seine Saint-Denis, trois chorégraphes sont invités à présenter une ou plusieurs de leurs pièces au théâtre Berthelot de Montreuil.

Camille Ollagnier, Stéphane Couturas, Marinette Dozeville
Festival Les Incandescences

A 19h
Camille Ollagnier, Cie&co, I might be wrong – extrait de à rebours
Dansé par Marie Sinnaëve et Camille Ollagnier
A rebours peut se lire comme l’observation du chemin entre le point de départ et celui d’arrivée.
Où cela commence? Et quand? Où cela finit? Quand? La ligne d’arrivée est-elle si éloignée et si différente de celle du départ?

Camille Ollagnier, Cie&co, L’angle mort
solo de Nans Martin / chorégraphié par Camille Ollagnier
L’angle mort c’est cette part de l’espace qui demeure invisible. C’est un espace en péril car d’un seul mouvement de la tête il peut s’anéanti et peut-être reparaître plus loin. Comme une histoire de fantômes, d’apparitions et de disparitions. C’est la possibilité que du mouvement des deux parties – le miroir et son non-reflet – de leur rencontre, sourde une nouveauté insoupçonnée.

Stéphane Couturas, compagnie Jamais trop tard, Garçons!
Chorégraphe: Stéphane Couturas
Interprètes: Stéphane Couturas et Claudio Ioanna
« Garçons! » est un duo de garçons! De garçons de café dirait-on. De petits garçons peut-être. De gars (beaucoup) et de sons (un peu). De garçons qui ne sont pas juste/simplement des garçons. A eux deux ils forment une équipe, une fratrie, un couple, un duo…
Etre des garçons ne leur suffit pas… Leur espoir est de se transcender.
Devenir des danseurs? Ils nous rappellent qu’il n’est jamais trop tard!

A 20h30
Marinette Dozeville, compagnie Marinette Dozeville, Perf’
Chorégraphie et interprétation: Marinette Dozeville
Médecin du sport, ingénieur, philosophe, pasteur, metteur en scène, chorégraphe, poète, sœur bénédictine, culturiste, psychologue du sport… Qu’ont-ils en commun? Une certaine idée de la performance selon Marinette Dozeville. Au gré d’allers-retours entre danse et enquête sociologique, divertissement et pensée en mouvement, la chorégraphes-interprète interroge l’idée de performance au fil de ses innombrables manifestations, du stade au dance floor en passant par le strip-tease…