DANSE | SPECTACLE

Festival Les Inaccoutumés. Jérôme Bel

18 Nov - 22 Nov 2014
Vernissage le 18 Nov 2014

Pièce historique, emblématique des années 1990 et de la carrière du chorégraphe, Jérôme Bel se distingue par la radicalité de son dispositif. La mise à nu des quatre interprètes intervient alors comme écho au dénuement minimaliste de la scène et des effets, épuré de toute interprétation extérieure. Deuxième pièce de Jérôme Bel, cette œuvre signe le manifeste d’une danse qui déconstruit littéralement la représentation.

Jérôme Bel
Festival les Inaccoutumés.
Jérôme Bel

«Non seulement le travail de Jérôme Bel offre de nouvelles perspectives performatives mais il opère un véritable retour aux questions anthropologiques. Jérôme Bel (vu à Paris, Théâtre de la Bastille, 1996 et Berlin, Sophiensäle, août 1997) traite le corps, la lumière, la musique dans leur pure littéralité, comme un manifeste minimaliste appliqué à la danse. Ce spectacle propose une mise en présence du corps dans sa simplicité et sa fonctionnalité objective. Il déjoue ainsi toute tentative d’interprétation affective de la part du danseur et, par retour, du spectateur. La simplicité tenue du dispositif chorégraphique permet, du coup, une lecture critique de ce qui se joue et déjoue devant nos yeux. Ce qui, me semble-t-il, ouvre de nombreuses possibilités de lecture et fait de cette pièce une sorte d’étendard emblématique des années 90.»

Alain Buffard, Berlin, 1999

En 1995, le chorégraphe Jérôme Bel signait Jérôme Bel, pièce au dénuement radical, ramenant l’auteur à sa signature et la danse à ses conditions de possibilité: de la lumière, de la musique, et des corps. Dix-huit ans après, le constat résonne avec la même évidence: “on ne peut faire l’économie d’un corps”. Partant de cet “étant donné”, Jérôme Bel cherche à en repérer les coordonnées: rendre compte des échanges, des fluides qui le traversent. À défaut de le faire danser, ce corps, il en dresse la cartographie: quelles sont ses dates, ses mensurations, les signifiants qui l’orientent? Et quel langage scénique pour rendre compte de sa présence littérale? Avec une économie de moyens réduits à ce que la langue peut dire, il livre une déconstruction de la représentation qui n’a rien perdu de sa force critique. De Jérôme Bel à Cédric Andrieux, du nom de “l’auteur” à celui de “l’interprète”, un déplacement de focale: des éléments constitutifs du spectacle, on passe au travail du danseur.

Un spectacle de: Jérôme Bel
Interprétation: Eric Affergan, Claire Haenni, Patrick Harlay, Michèle Bargues, Frédéric Seguette

Dans le cadre du festival d’automne et des Inaccoutumés

Informations
20h30
Durée: 50 min

AUTRES EVENEMENTS DANSE