DANSE | SPECTACLE

Festival Les Inaccoutumés. Inès

04 Déc - 06 Déc 2014
Vernissage le 04 Déc 2014

Pour ce nouveau solo, à la scénographie épuré, Volmir Cordeiro donne forme à un fantasme, rend hommage à l‘objet de son désir. Poétisation d’une rencontre avec une inconnue, qui invite à la fusion des corps, la pièce file la métaphore de l’ingestion amoureuse, de l’obsession dévorante.

Volmir Cordeiro
Festival Les Inaccoutumés.
Inès

«Un jour, j’ai croisé cette femme qui s’appelle Inês. Il ne me suffisait pas de la regarder, je voulais surtout m’approcher d’elle. Immédiatement, j’ai commencé à me reconnaître en elle. J’ai quitté mon rôle de regardeur et j’ai commencé à vivre avec cet être de chair. Il ne m’a pas suffi de la capter, il m’a fallu l’avaler. Voilà ma plus forte intention, la faire émerger, en faire une question, lui proposer une scène. Comment retrouver le sens de son existence en moi et faire habiter dans mon petit corps tout son immense corps de guérisseuse? Je veux proposer au public l’expérience qui est la mienne, celle de faire face à quelqu’un d’inconnu, de totalement étranger, de totalement inexploré. Telle qu’elle est, Inês, me paraît indispensable dans tout ce qu’elle apporte: de son but insolent d’appartenir au monde célèbre jusqu’aux résidus de joie, malice, tristesse et honte qui la font danser. »
Volmir Cordeiro

Né au Brésil en 1987, Volmir Cordeiro a d’abord étudié le théâtre pour ensuite collaborer avec les chorégraphes Alejandro Ahmed, Cristina Moura et Lia Rodrigues. Il intègre la formation «Essais» en 2011 au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers – Direction Emmanuelle Huynh et écrit actuellement à l’université Paris-8 une thèse (boursier CAPES/BR) sur les figures de la marginalité dans la danse contemporaine. Dans son premier solo, Ciel (2012), Volmir Cordeiro a cherché à éprouver dans une adresse directe au public les solitudes de celles et ceux que la vie a condamné à affaiblir, disparaître, dérailler. ll a récemment intégré le projet Rétrospective de Xavier Le Roy à Salvador de Bahia, Rio de Janeiro et Paris, et est interprète de la prochaine création d’Emmanuelle Huynh.

Chorégraphie & interprétation: Volmir Cordeiro
Lumière: en cours
Regards extérieurs: Anne Lise Le Gac, Pauline Simon
Administration: Météores
Production-diffusion: Margot Videcoq
Coproduction: Musée de la danse, Théâtre de Vanves, Materiais Diversos, ménagerie de verre

Informations
Festival Les Inaccoutumés
Du jeudi 02 au samedi 06 décembre 2014, à 20h30