DANSE | FESTIVAL

Festival Les étés de la danse

07 Juil - 01 Août 2015
Vernissage le 07 Juil 2015

Avec pas moins de vingt-sept représentations, le festival des Etés de la danse entend montrer toute la variété du répertoire de l’Alvin Ailey American Dance Theater, invité pour la quatrième fois à cet événement estival. Entre un best of la présentation de pièces inédites en France, le festival offre l’occasion de voir une œuvre inspirée par la spiritualité des gospels et de la dureté de souvenirs texans.

Alvin Ailey American Dance Theater
Festival Les étés de la danse

Déjà invité par Les Etés de la Danse, en 2006, 2009 et 2012, l’Alvin Ailey American Dance Theater, dirigé par Robert Battle, revient sur la scène du Châtelet. Au programme, vingt-sept représentations et dix-huit ballets dont dix Premières en France témoigneront de la variété du répertoire de cette compagnie acclamée dans le monde entier. Gageons que les excellents danseurs, capables d’interpréter tous les styles, sauront une fois encore, transmettre au public leur enthousiasme de danser.

Pour la troisième fois, Les Etés de la Danse organisent avec Monique Loudières, un stage international thématique, en lien avec la compagnie invitée. L’équipe pédagogique composée de professeurs de renommée internationale, pour la plupart enseignants ou anciens élèves de la Ailey School, permettra aux participants une véritable immersion dans l’univers de la compagnie et deux auditions auront lieu les dimanches 19 et 26 juillet 2015.

Cette compagnie américaine exceptionnelle, acclamée dans le monde entier pour la qualité de ses danseurs et la diversité de ses chorégraphies, nous fait l’immense plaisir de revenir danser dans la capitale avec les «Best Of» qui ont fait la renommée d’Alvin Ailey mais aussi de nouvelles créations pour la première fois en France.

La compagnie Alvin Ailey American Dance Theater est fondée en mars 1958 après une performance mythique donnée au théâtre 92nd Street Y de New-York. Dirigée par Alvin Ailey et un groupe de jeunes danseurs afro-américains, la représentation change à tout jamais la perception qu’on se fait de la danse américaine.

La compagnie est acclamée par près de vingt-trois millions de spectateurs et tourne dans soixante-et-onze pays à travers les six continents. En 2008, le Congrès américain la désigne «ambassadeur culturel des Etats-Unis dans le monde», célébrant la singularité afro-américaine du projet et l’enrichissement apporté par la compagnie à la danse moderne américaine.

Alvin Ailey puise dans ses «souvenirs douloureux» texans, dans le blues, les «spirituals» et le gospel pour créer ses ballets. Cette source d’inspiration lui permet d’imaginer un jour le ballet Revelations, pièce qui deviendra le ballet phare de la compagnie, encensée par tous les critiques.

Créateur de soixante-dix-neuf ballets, Alvin Ailey souhaite ouvrir le répertoire de sa compagnie à d’autres chorégraphes c’est pourquoi la compagnie présente à chaque tournée les œuvres majeures de la compagnie associés à de nouvelles créations. Le répertoire actuel de l’Alvin Ailey American Dance Theater propose plus de deux cents pièces créé par plus de quatre-vingts chorégraphes.

Comme les années précédentes, le cinéma Le Balzac s’associe aux Etés de la Danse et présentera une programmation de films autour de l’Alvin Ailey American Dance Theater.