DANSE | FESTIVAL

Festival Jet Lag 7

11 Mai - 27 Mai 2016
Vernissage le 11 Mai 2016

Le festival Jet Lag, organisé par le Théâtre de l’Etoile du nord, met en valeur la jeune création dans le domaine de la danse. Pour sa septième édition, Jet Lag se focalise sur les danses urbaines, du Voguing au hip hop en passant par le Krump et la break dance.

AGENDA / DANSE
Sophie Bocquet, Ana Pi, Cecilia Bengolea, François Chaignaud, Elizabeth Saint-Jalmes, François Stemmer, Delphine Carron
Festival Jet Lag 7

Mercredi 11 mai 2016 à 10h et à 14h30
Le tour du monde des danses urbaines en 10 villes par Ana Pi, Cecilia Bengolea, François Chaignaud.
La danseuse Ana Pi offre un tour d’horizon de plusieurs danses urbaines pratiquées dans dix grandes villes du monde: le Krump à Los Angeles, le Dancehall à Kingston, Le Pantsula à Johannesburg ou encore le Voguing à New York. Il s’agit à chaque fois d’évoquer le contexte géographique, social et culturel lié à chacune de ces danses, d’identifier les caractéristiques qui leurs sont propres en terme de mouvement et de posture ainsi que les styles musicaux et attitudes vestimentaires qui y sont associés.

Les jeudi 12, vendredi 13 et samedi 14 mai 2016 à 20h30
Flip par Sophie Bocquet
Une femme attend son chat. L’a-t-elle perdu? Est-il mort? La pièce commence ainsi. Sur un fait anecdotique. Un personnage ordinaire dans une situation banale. Mais dans ce spectacle la parole ordinaire laisse place à des silences alarmants, des non-dits qui révèlent l’existence de frustrations et de secrets.
Intimité par François Stemmer
Avec pour fond sonore les poèmes de S.C.R.I.B.E, la pièce raconte l’intimité adolescente, la complexité de l’amitié adolescente lorsqu’elle lie deux personnes du même sexe. Ici les deux jeunes garçons sont interprétés par Elias Hauter, jeune comédien actuellement en formation à l’école Lecoq, et Camérone Bida, danseur de break dance et élève en danse contemporaine au Ballet du Nord Roubaix.

Les jeudi 19, vendredi 20 et samedi 21 mai 2016 à 20h30
Line par Delphine Carron
Line met en avant les fondements du mouvement hip hop à travers de petites pièces courtes qui se succèdent. Le spectacle dresse une série de portraits explorant différents thèmes tels que la transformation, l’altérité ou les frontières. L’Instabilité, la perte, la disparition, sont ici considérées comme des étapes nécessaires à l’évolution et chacun doit ainsi les accepter et en reconnaître l’aspect positif.

Les mercredi 25, jeudi 26 et vendredi 27 mai 2016 à 20h30
Certaines obscurités par Elizabeth Saint-Jalmes
Créé en collaboration avec l’artiste Cyril Leclec, Certaines Obscurités est un objet plastique décliné dans deux écritures performatives: Abîme et Spectre. Par des effets de matières, de lumières, de sons et de mouvements des corps, ce projet cherche à créer une tension en jouant avec ce qui ne fait que passer.

Informations
Festival Jet Lag 7
Théâtre de l’Etoile du Nord
Mercredi 11-vendredi 27 mai 2016