ART

[Festival] Institut National des Télécommunications : Siana 2005

11 Avr - 15 Avr 2005

La première semaine internationale des arts numériques et alternatifs. Conférences, expositions, spectacles, débats, présentations de projets, films, concours de musique sur téléphone mobile et concours de «smileys» pour «chat» et messagerie.

« Siana 2005 »
Institut National des Télécommunications

L’événement
Communiqué de presse

L’INT (Ecole d’ingénieur dans les technologies de l’information et ecole de management dans les mêmes domaines), qui fête ses 25 ans cette année, en collaboration avec la ville d’Evry, organise la première semaine internationale des arts numériques et alternatifs du 11 au 15 avril 2005.
«SIANA 2005» se veut un lieu de démonstration, de performance, d’installation, mais aussi de conférence, et d’analyse critique des médias et des nouvelles formes d’art.
Ces journées ciblent à la fois les chercheurs, étudiants et les artistes concernés par ces formes d’art, les entreprises spécialisées dans ces technologies, et le grand public intéressé d’assister à ces performances et installations.

Promouvoir les arts numériques
Les situations diffèrent selon les pays. En France, il y a peu de lieux de fabrique multimédia depuis la « fermeture » du Metafort d’Aubervilliers ou du CICV à Montbéliard. Citons tout de même, le CUBE d’Issy-les-Moulineaux. En revanche, il existe un institut des nouveaux médias en Allemagne. Le centre est devenu un lieu d’échange des savoirs. Enfin, à Lintz existe le festival « Ars Electronica ».
S’il existe en Ile de France des manifestations phares telles que Villette Numérique ou le Festival International Exit de la Scène nationale de Créteil et des initiatives associatives autour des « Émergences » (Dédale), des « Résidences d’artistes-ateliers de création multimédia » (Art 3000) ou des « Expositions au centre d’art virtuel » (Synesthésie), leur caractère éphémère ne favorise pas suffisamment l’émulation des créateurs, l’apprentissage et la transmission de ces pratiques et leur rencontre avec le public.
Dans notre pays, la quasi-absence de lieu de rencontre entre le public et les artistes est regrettable pour tous. Pour promouvoir les arts numériques, il faut créer des lieux de «monstration », de « performance », d’« installation ». C’est l’idée de la première semaine des arts numériques qui aura lieu sur le campus de l’INT à EVRY. La création d’espaces numériques, de résidences d’artistes de courte durée, des lieux où peuvent être installés des systèmes de captation et de diffusion.
Dès l’édition SIANA 2006, nous aurons donc à cœur d’impliquer le réseau local d’institutions culturelles (Scène Nationale, Médiathèques et EPN, Écoles d’Art et de Musique) dans un vrai travail dans la durée et la transversalité des Arts Numériques.

La semaine porte plusieurs types d’activités :
1. Tables rondes, conférences ou débats alliant des acteurs professionnels et des acteurs du monde de la recherche
2. Présentations d’œuvres qui peuvent prendre deux formes : soit une exposition pendant l’ensemble de la semaine, soit une présentation ponctuelle sous forme de spectacle
3. Plates formes en démonstration : logiciels et outils permettant de créer ou diffuser les arts numériques & des ateliers d’apprentissage « ouverts aux publics ».

Infos pratiques
> Lieu
Institut National des Télécommunications
9 rue Charles Fourier. 91011 Evry
Rer D Evry-Courcouronnes
> Horaires de l’exposition
de 10h à 22h
Toute la programmation sur le site internet
int-evry.fr/siana
> Entrée libre
Inscription conseillée sur le site internet

AUTRES EVENEMENTS ART