ART | FESTIVAL

Hors Pistes, 10e édition

23 Jan - 15 Fév 2015
Vernissage le 23 Jan 2015

A l’occasion de sa 10ème édition, «Hors Pistes» se place sous le signe de la célébration. C’est autour des figures, objets et concepts qui habitent les anniversaires que les artistes travaillent : inauguration, mémoire, oubli, souvenir, DJ, clowns, cadeau… Rendez-vous pour trois semaines de projections, installations et performances d’artistes sur ce thème.

Redmond Entwistle, Frank Smith, John John, Hippolyte Hentgen, …
Festival Hors Pistes, 10ème édition
Un autre mouvement des images

Chaque édition du festival «Hors Pistes» est traversée par une thématique. Cette année, c’est tout naturellement celle de l’anniversaire, de la célébration qui s’impose. Le Centre Pompidou devient fabrique. Inventive, généreuse et festive. Les artistes ont travaillé autour des grandes figures, objets et concepts qui habitent les anniversaires: inauguration, mémoire, oubli, non-anniversaire, rassemblement, souvenir, mais aussi DJ, clown, cadeau, gâteau…

Ce thème donne le ton: en salles, la manifestation prend le parti des nouvelles formes du film en présentant chaque soir un projet inédit. Les projections s’enrichissent de performances et de débats ou encore d’expériences de partage avec le public.

Au programme des festivités: la patineuse et le drône d’Agnès de Cayeux, la séance d’hypnose de Béatrice Plumet et Catherine Contour, le film Lockvögel (Decoys) en développement de Redmond Entwistle (nommé aux Jarman Awards 2014), le tournage du prochain film d’Arnaud Dezoteux, Behind the scenes. On pourra également découvrir Le film des questions de Frank Smith, l’humour grinçant des vidéos de Damien Jilbert, lauréat du concours InRocks vidéo lab, ou encore le jeu vidéo expérimental de Joachim Olender sur le massacre d’Utoya…

Dans l’espace du Forum -1, les duos John John et Hippolyte Hentgen déploient, sous la forme d’une installation performée évolutive, un «catalogue factuel et imaginaire» de l’anniversaire. Les codes de la fête sont questionnés à travers des films, des performances, des textes et objets liés à cette célébration.