PHOTO

Festival Hautes Tensions. Standards

Communiqué de presse
Cie Dernière minute, Pierre Rigal
Festival Hautes Tensions.
Standards

Huit danseurs hip hop sur un drapeau (de lumière projetée). Autant dire, une population. Ainsi Pierre Rigal, chorégraphe visuel s’il en est, s’empare-t-il de la symbolique de l’étendard, des critères de standardisation qui en découlent, et des notions d’identité (nationale) qui lui sont communément associées. Façon de se réapproprier l’emblème, trop souvent confisqué par un même mode de pensée.

Paré de couleurs flashy ou décliné en dégradés de gris, le drapeau se transforme ici en territoire imaginaire que les danseurs foulent et mettent en jeu, en étirant les limites et en bâtissant, avec toute l’énergie dont ils sont porteurs, de géométriques architectures humaines. L’uniformisation estelle une fatalité ou une vaste illusion? Les tentatives de formatage ne font-elles pas, au fond, ressortir les singularités d’individus bien incapables de se ressembler tout à fait?

Avec la volonté d’interroger les formats sans jamais délivrer de discours, ce Standards lui-même sort des cadres pour aller vers une existence autonome. Après une version courte montée sur une commande de Suresnes Cités Danse (édition 2012) à des chorégraphes contemporains, Pierre Rigal et sa Compagnie Dernière minute ont recréé cette production pour huit danseurs, creusant la question de la plus malicieuse et dynamique manière.

Conception, chorégraphie: Pierre Rigal
Avec Julia Flot, Adrien Goulinet, Steve Kamseu, Sandrine Lescourant, Camille Regneault, Julien Saint-Maximin, Marie-Kaae Schmidt, Joël Tshiamala
Musique originale en direct: Nihil Bordures
Lumières: Frédéric Stoll
Assistante artistique, costumes, maquillage: Mélanie Chartreux

Informations
Cie Dernière minute, Pierre Rigal, Standards
Grande halle – Espace Charlie Parker
Samedi à 19h et dimanche à 17h
Durée: 1h10

Rencontre avec l’équipe artistique samedi 27 avril 2013 à l’issue de la représentation dans l’espace convivial