DANSE | SPECTACLE

Festival Faits d’hiver. OH!

20 Jan - 21 Jan 2015
Vernissage le 20 Jan 2015

Nouvelle création du Collectif des yeux, OH! Est le fruit d’une collaboration entre un metteur en scène brésilien (Biño Sauitzvy) et un performeur, influencée par les pensées queer de l’autre (Nando Messias). Traduite sur scène comme la rencontre d’un homme et d’un travesti, cette performance entre danse, théâtre et butoh s’inspire d’une photo mythique pour en fantasmer l’histoire.

Nando Messias, Biño Sauitzvy
Festival Faits d’hiver.
OH!

Biño Sauitzvy puise dans le butoh, dont le refus des genres et des limites est une des origines. Un mouvement artistique qui résonne avec la pratique des artistes, inspirée de la contre-culture et basée sur le «Movimento Antropofagico» brésilien. Le vocabulaire de cette collaboration puise dans le travestissement, l’univers queer, l’amour, la violence, le post-porn, la solitude, la culture pop, la danse, le théâtre, la performance ou l’anthropophagie des éléments dramaturgiques et conceptuels…

Le titre de cette pièce emprunte les initiales des patronymes des chorégraphes fondateurs du butoh Kazuo Ohno et Tatsumi Hijikata. En partant d’une photo mythique de Ohno et Hijikata, OH!, déroule, à travers des fragments, une tentative de restituer l’histoire de cette rencontre, entre documentaire, faits divers, réalité et fiction. Entre admiration, surprise, douleur et plaisir, cette performance théâtrale et dansée pose la question du genre et d’une société qui peine encore à accepter la différence et les minorités.