ART | SPECTACLE

Festival Faits d’hiver. D’orfèvre et de cochon

02 Fév - 14 Fév 2015
Vernissage le 02 Fév 2015

Deux pièces associées sont données dans une même représentation. Répète (Fanny de Chaillé, Pierre Alferi) déroule l’histoire d’un couple artistique qui fait étalage de ses désaccords. D’orfèvre et de cochon est une conférence sur le travail par des intervenants qui n’en ont pas la science. Rencontres improbables, situations renversées, ces deux formes d’adresse au public se démarquent par leur humour, leur finesse et leur douce absurdité.

Grand Magasin (Pascale Murtin & François Hiffler)
Festival Faits d’hiver.
D’orfèvre et de cochon (une conférence sur le travail)

«Lorsqu’en février 2014 il nous fut demandé de prendre la parole sur le thème du travail en général, nous nous sommes sentis embarrassés. Nous n’étions pas très bien placés, peut-être même très mal placés pour en parler, n’ayant à ce jour et après trente ans d’activité jamais travaillé. Nous nous risquâmes néanmoins à discourir sur le sujet, histoire de faire part de notre inexpérience en la matière. Ce fut l’occasion d’examiner allègrement quelques usages du mot «travail» et le nôtre en particulier.»
Pascale Murtin & François Hiffler

Une démonstration par l’absurde. Grand Magasin explore les phrases toutes faites et les attitudes qui nous servent d’armes et d’armature. Il nous fait rire et jamais la leçon. Il nous démasque mais se demande s’il n’est pas lui-même une imposture. En fin de séance, comme dans une vraie conférence, la salle a la parole. Elle fuse. Et chacun s’en retourne, plus guilleret, plus libre.

Créée le 6 février 2014 au Théâtre du Rond-Point à Paris dans le cadre de «Trousses de secours en période de crise».

Cette pièce est précédée de Répète de Fanny de Chaillé et Pierre Alféri.

Informations
Théâtre de la Cité internationale
Du 02 au 14 février 2015, à 20h (sauf jeu. 05 et 12, à 19h)

Durée: 1h15 min (les deux spectacles)

Dans le cadre du festival Faits d’hiver
Du 14 janvier au 14 février 2015