DANSE | EXPO

Festival Faits d’hiver. Danser la peinture

21 Jan - 11 Fév 2016
Vernissage le 21 Jan 2016

Dans le cadre du festival Faits d’hiver, Micadanses expose une sélection de clichés issus de l’ouvrage Danser la peinture, réalisé par Laurent Paillier et Philippe Verrièle. Le photographe et le critique d’art ont proposé à plusieurs chorégraphes de représenter par la danse les œuvres d’artistes plasticiens renommés, à l’instar de Pollock ou Kandisky.

Communiqué de presse
Laurent Paillier, Philippe Verrièle, Perrine Valli, Arthur Perole, Tatiana Julien, Maria Jesus Sevari, Leila Gaudin, Malika Djardi, Erika Di Crescenzo, Kaori Ito, Mélanie Perrier
Festival Faits d’hiver. Danser la peinture

Danser la peinture est un ouvrage réalisé par le photographe Laurent Paillier et le critique de danse Philippe Verrièle, publié par les Nouvelles Editions Scala en novembre 2015. Dans le cadre du festival de danse Faits d’hiver, Micadanses présente dans ses locaux une sélection de clichés tirés du livre.

Danser l’œuvre d’un artiste, tel est le défi lancé par Laurent Paillier et Philippe Verrièle à onze jeunes chorégraphes qui incarnent la danse d’aujourd’hui. Onze chapitres donc: pour chacun l’œuvre d’un plasticien a été proposée à un chorégraphe.

Chaque séance dansée a été photographiée et représentée dans l’ouvrage par une dizaine d’images. Aux clichés de Laurent Paillier s’ajoute un texte sur le plasticien dans la perspective de son lien à l’art chorégraphique ainsi qu’un entretien avec le chorégraphe à propos de cet artiste et, plus généralement, de sa relation aux arts plastiques.

La relation danse et arts plastiques est ainsi revisitée par des chorégraphes qui prennent Fontana, Klein, Pollock ou Jean Degottex pour sujets, exprimant par le mouvement les sentiments que leur inspire l’œuvre de ces artistes majeurs.

Un danseur, un plasticien:
Perrine Valli danse l’œuvre de Vassily Kandinsky
Arthur Perole danse l’œuvre de Constantin Brancusi
Tatiana Julien danse l’œuvre de Ernst Ludwig Kirchner
Maria Jesus Sevari danse l’œuvre de Lucio Fontana
Leila Gaudin danse l’œuvre de Louise Bourgeois
Malika Djardi danse l’œuvre de Jackson Pollock
Erika Di Crescenzo danse l’œuvre de Jean Rustin
Kaori Ito danse l’œuvre de Vladimir Velickovic
Mélanie Perrier danse l’œuvre de James Turrell